Douleurs articulaires et musculaires ? Pensez au curcuma !

Communiqué
Avec le retour des beaux jours, les activités sportives vont sans cesse se multiplier : balades à pieds ou en vélo, jogging, interclub de tennis… Vos articulations, vos muscles et vos tendons risquent donc d’être plus sollicités que d’habitude et les douleurs ne tarderont peut-être pas à se faire ressentir. Avant de vous ruer sur les antidouleurs et sur les anti-inflammatoires traditionnels, pensez d’abord au curcuma !
Souvent utilisé en cuisine asiatique, le curcuma est moins connu pour sa capacité d’agir sur l’inflammation ou encore de préserver le cartilage articulaire. Et pourtant, nombreuses sont les personnes touchées par les douleurs articulaires : les seniors, les sportifs ou encore chez les personnes qui font un travail physique particulièrement exigeant ou répétitif. D’autres facteurs comme l’hérédité, le surpoids ou un accident antérieur (fractures, traumatismes…) peuvent également entraver la mobilité articulaire.
Pourquoi le curcuma ?
La curcumine, l’actif principal du curcuma, est particulièrement précieuse par ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, qui justifient son grand succès actuel dans les affections rhumatismales telles que l’arthrose, les tendinites et la goutte.
Bien toléré ! De nombreuses études ont été menées sur la curcumine et confirment l’intérêt et la sécurité de cette alternative naturelle. En effet, contrairement à une série d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, aucun effet indésirable n’est à craindre avec la curcumine au niveau du cœur et des reins. De même, elle ne provoque aucune toxicité hépatique, qu’on peut par contre observer avec des doses élevées de paracétamol. L’utilisation de la curcumine peut ainsi aider à restreindre l’utilisation d’analgésiques et d’anti-inflammatoires.
Pour profiter des bienfaits de cette épice millénaire, glisser du curcuma dans vos plats ne sera pas suffisant, en effet la curcumine n’est que très peu résorbée par notre corps. Privilégiez dès lors les formes bio-optimisées car elles sont mieux assimilées par l’organisme et garantissent ainsi la qualité et l’efficacité du produit.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants