Quelle vie sexuelle après 60 ans ?

Contrairement aux idées reçues, 50 % des seniors ont encore une libido bien affirmée. Certains déclarent même qu’elle aurait augmenté. Parlons de la vie sexuelle après 60 ans
Si avec l’âge certaines gênes et incommodités peuvent augmenter et se manifester, la libido des seniors est toujours aussi prononcée.
Les avantages de la sexualité après 60 ans
Bon nombre de seniors découvrent une nouvelle sexualité après 60 ans. Si la fougue n’est plus au rendez-vous, elle laisse place à la sensualité, à la tendresse et au « slow sex ». Toute idée de performance étant balayée, les échanges amoureux n’en sont que plus intenses. La sexualité devient un vrai voyage sensuel où la quête des sens, des caresses prime sur tout le reste.
Après 60 ans, il est parfois nécessaire de réinventer sa sexualité. Alors, fini les tabous. On vie sa sexualité seul ou alors à 2.
La vie sexuelle après 60 ans : la fin des tabous
Après 60 ans, il est parfois nécessaire de réinventer sa sexualité. Alors, fini les tabous. On vie sa sexualité seul ou alors à 2. Par ailleurs, avoir recours à des huiles de massage, des sexes toys, à la lingerie fine peut contribuer à animer la flamme.
Les petits couacs qui freinent la libido
- Les préjugés et les idées reçues : la phrase qui tue la vie sexuelle après 60 ans est sans nul doute « on est trop vieux pour cela ». Le désir n’a pas de date de péremption.
- La routine : répéter les mêmes gestes depuis plusieurs années est un tue l’amour incontestable. Pour maintenir une vie sexuelle après 60 ans, introduire un peu de fantaisie de fait pas de mal.
- L’image de soi : avec l’andropause et la ménopause l’image de soi en prend un coup. La prise de poids et les changements corporels peuvent avoir un effet néfaste sur la libido.
- Le relâchement : après plusieurs dizaines d’année de mariage, on a tendance à oublier de prendre soin de soi. Pour relancer sa vie sexuelle après 60 ans, il est essentiel de retrouver le plaisir de se chouchouter : parfum, crème, rasage de près.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants