Arthrose du pied, arthrose de la cheville : symptômes et traitements
Parmi toutes les formes d’arthrose qui existent, celle touchant le pied et la cheville fait partie des moins courantes. Alors, quels sont les symptômes de l’arthrose du pied et de la cheville, comment la traite-t-on ? Explications.
Le pied et la cheville moins touchés que le genou et la hanche
Le pied et la cheville sont ainsi des membres beaucoup moins touchés par l’arthrose que la hanche ou le genou par exemple, bien qu’ils contiennent des articulations qui sont constamment sollicitées… C’est généralement chez les personnes qui souffrent déjà d’une malformation au niveau du pied que la maladie survient le plus souvent et chez certains sportifs également. Certains traumatismes comme des fractures ou des entorses peuvent aussi conduire à être sujet à cette affection chronique.
Des raideurs et douleurs symptomatiques de la maladie
Si les symptômes de l’arthrose de la cheville ne sont pas spécialement visibles, lorsque l’affection touche le pied, elle entraîne généralement une déformation du gros orteil : sa base présente alors un effet gonflé car elle augmente considérablement de volume, ce qui pousse l’orteil à se coller au suivant. Si ce symptôme peut être gênant, il est surtout « inesthétique ». Cependant, la pathologie peut aussi entraîner des raideurs et même des douleurs au niveau des orteils, qui constituent alors des gênes fonctionnelles : la mobilité des orteils peut être réduite car difficile, ce qui rend le mouvement de marche compliqué. Cependant, ces gênes restent « mécaniques » et le repos peut suffire à les faire disparaître un temps.
Si les symptômes de l’arthrose de la cheville ne sont pas spécialement visibles, lorsque l’affection touche le pied, elle entraîne généralement une déformation du gros orteil
Traitements : des séances de kinésithérapie à la prothèse de cheville
Comme pour toutes les autres formes arthroses, l’arthrose du pied ne se guérit pas. Pourtant, elle peut se traiter efficacement à base notamment d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour diminuer les symptômes et réduire la douleur. La kinésithérapie est aussi un bon moyen de soulager ses maux. Les quelques séances prescrites aident le patient à faire travailler l’articulation douloureuse et à renforcer les muscles de la zone. Ainsi, les raideurs et gonflements provoqués par l’arthrose et réduisant considérablement les mouvements du patient sont alors contrés par le mouvement lui-même. Chez soi, lorsque les douleurs surviennent, il est vivement préconisé de reposer son pied et sa cheville. Du repos, oui, mais pas trop ! Il est important de toujours se rappeler que l’immobilité est le principal ennemi de l’arthrose. Le tout, c’est de trouver le juste-milieu qui consiste à soulager les « gènes mécaniques » en se reposant, tout en mobilisant ses muscles et articulations de temps à autre pour stabiliser la maladie.
Du repos, oui, mais pas trop ! Il est important de toujours se rappeler que l’immobilité est le principal ennemi de l’arthrose
Pour un quotidien amélioré, un podologue peut apporter son aide en confectionnant des semelles orthopédiques qui permettent d’amortir les chocs sur les articulations et de réduire ainsi l’usure du cartilage. Si les douleurs persistent et sont trop importantes, que la solution médicamenteuse ne semble pas fonctionner, le médecin spécialiste peut alors prescrire des infiltrations locales de corticoïdes. Ainsi, le produit anti-inflammatoire agit alors directement sur l’articulation. Pour les cas d’arthrose très évoluée, une intervention chirurgicale est possible et la prothèse de cheville, qui permet de remplacer l’articulation usée, peut aussi être envisagée.
Voilà 2 ans que l on m’a dianostique un affaissement de la voute plantaire avec rétrécissement des tendons des jumeaux.
J ai fait de la kinésithérapeute anti inflammatoires semelles
A se jour mes orteils se mettent en griffes et je souffre bien de mes pieds en plus avec de l arthrose quoi faire et j en passe ….
Est il possible car n ayant plus de sensation des doigts de pieds ainsi que des coussinets cela soit du à l arthrose?
Je ne souffre pas mais c est invalidant n ayant plus de sensations de la moitie des pieds.
Merci par avance de me répondre.
Est il possible car n ayant plus de sensation des doigts de pieds ainsi que des coussinets cela soit du à l arthrose?
Je ne souffre pas mais c est invalidant n ayant plus de sensations de la moitie des pieds.
Merci par avance de me répondre.
Ps : ceci est la premiére fois que je m adresse à ce site.
Chère Madame,
Navrée mais quelques soucis techniques ne m’ont pas permis de vous répondre plus vite et toute l’équipe s’en excuse.
N’étant pas médecin, je ne peux répondre à votre question, et ne peux que vous conseiller de vous adresser à un professionnel de santé.
Vous souhaitant une bonne journée
bonjour,
Peut-on confondre une crise de goutte du gros orteil à une crise d’arthrose sachant que mes dernières prise de sang sur 4 mois (à raison de une par mois) montre un taux d’acide urique entre 200 et 300 umol/l et étant traité par un traitement de fond avec de allopurinol 200mg (1cp par jour)
merci
Bonjour,
Je souffre beaucoup D’arthrose avec ostheophytes.
BODYFOCUS ARTHRO REVITAL FORCE est-il indiqué pour l’arthrose du pied, des lombaires principalement ; en effet je souffre d’arthrose généralisée, mais particulièrement des lombaires et pieds. Merci – je vais quand même vous commander ce produit déjà utilisé une première fois avec un résultat satisfaisant sur toutes mes douleurs en général. Merci.
Bonjour Nicole, toutes les pathologies étant spécifiques à chaque patient, nous vous conseillons de vous orienter vers votre professionnel de santé pour obtenir une réponse. Merci de votre commentaire !
bonjour , quand je vais marcher , après 1 h 30 j’ai mal a la plante du pied droit et ensuite a l’articulation des doigts de pied . c’est quoi ? et que dois je faire ?