Phytothérapie, bien l’utiliser pour mieux se soigner
Si se soigner par les plantes peut s’avérer utile dans le cadre de certaines affections, reste toutefois, qu’il faut faire attention à la manière dont on utilise la phytothérapie. Alors, si tout le monde peut en profiter, et même les enfants, mieux vaut quand même demander l’avis d’un spécialiste.
Médecine douce et naturelle utilisée depuis des millénaires (3000 ans avant J.C !), la phytothérapie soulage certains maux grâce aux plantes. Et comme elle est sans effets secondaires et n’amène pas d’accoutumance, elle est très utilisée même par les sceptiques. Cette médecine est par ailleurs considérée par l’OMS comme « conventionnelle », ce qui lui confère une vraie légitimité tandis qu’en France, depuis 1986, la phytothérapie est reconnue comme une médecine à part entière par le Ministère de la Santé. De nombreux médicaments à base de plantes bénéficient d’ailleurs d’Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) qui garantissent leur non toxicité.
Comme elle est sans effets secondaires et n’amène pas d’accoutumance, elle est très utilisée même par les sceptiques
Demander l’avis d’un spécialiste
Si la phytothérapie permet de traiter plus de 80% des troubles bénins, des maladies du quotidien, des affections chroniques ou même des pathologies aigües (anxiété, stress, endormissement, fatigue, troubles digestifs…), elle mérite d’être utilisée correctement bien sûr pour profiter au mieux de ses effets. Pour un traitement par les plantes personnalisé, il est plus que recommandé de demander conseils auprès d’un phytothérapeute ; au comptoir de votre officine, votre pharmacien sera aussi un excellent interlocuteur. Mieux vaut éviter également de faire ses propres mélanges, de suivre des formules piochées sur Internet ou même de commander des produits sur la toile : quand elles ne respectent pas les principes de la pharmacopée, les plantes ne sont pas inoffensives et peuvent aussi créer des interférences avec d’autres médicaments. Et si vous avez suivi les règles de l’art, et que vos symptômes s’aggravent ou persistent après avoir tenté de les soulager par la phytothérapie, mieux vaut adopter une autre stratégie. Comptez 3 à 5 jours après le début du traitement.
Quand elles ne respectent pas les principes de la pharmacopée, les plantes ne sont pas inoffensives et peuvent aussi créer des interférences avec d’autres médicaments
La phytothérapie est-elle adaptée aux enfants ?
La phytothérapie peut améliorer une condition, apaiser des souffrances ou soigner des troubles bénins, mais dans le cadre d’une pathologie grave, elle ne pourra en aucun cas se substituer aux traitements dits traditionnels prescrits par les médecins. En dessous de six ans, il n’est pas recommandé d’administrer des plantes par voie orale. Et si en application locale, les potentiels risques sont moindres, il convient quand même de rester vigilant. Par exemple, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants. En revanche, au-delà de l’âge de 6 ans, certaines plantes pourront être très utiles aux plus jeunes et permettre de soigner leurs petits maux, mais toujours sous le contrôle d’un spécialiste !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !