Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Des cheveux ternes et affaiblis sont le signe précoce d’une carence nutritionnelle. Faute de vigilance, ces symptômes peuvent prédire leur chute.
Contrairement à l’alopécie androgénétique, la plus courante des calvities, la perte de cheveux n’est pas définitive. Néanmoins, certains de ses facteurs sont similaires et méritent d’être examinés. Parmi eux, l’hérédité reste la principale cause de la chute du cheveu. Viennent ensuite le stress, une alimentation négligée et les cycles hormonaux chez la femme, comme par exemple après l’accouchement ou pendant la ménopause.
On perd en moyenne 100 cheveux par jour. Au-delà, chacun y va de ses conseils : lotion capillaire, implants ou encore médicaments. Souvent chers, ces derniers censés prêter main forte à la chute des cheveux comportent d’importants effets secondaires comme l’impuissance sexuelle et la sécheresse oculaire, sans toutefois présenter de résultats visibles.
Contre la chute de cheveux : pensez aux acides aminés !
Les acides aminés, substances purement naturelles, sont de minuscules composés organiques qui occupent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. Bien qu’on en connaisse aujourd’hui plus de cinq cents, le corps humain en fait coexister vingt pour son bon fonctionnement. Douze d’entre eux sont entièrement produits par l’organisme tandis que les autres doivent être intégrés à l’alimentation.
Les acides aminés sont investis dans la formation de la kératine, protéine formée à partir de dix-huit acides aminés, et permettent également de relier entre elles les chaînes de kératine du cheveu. Les follicules (racines des cheveux), ont besoin d’acides aminés soufrés, ainsi que de vitamines C, E et de minéraux (fer, zinc et cuivre) pour pouvoir fructifier.
La perte des cheveux indique certes un manque de fer, mais particulièrement un manque d’acides aminés. En voilà cinq essentiels à la croissances des cheveux.
1. La cystéine
Constituant fondamental des cheveux, la prise de cystéine, s’avère très efficace pour lutter contre la perte de cheveux. Présente en petite quantité dans la plupart des protéines, elle intervient dans la synthèse de mélanine mais aussi dans celle du coenzyme A, jouant un grand rôle dans le métabolisme humain. En plus d’assurer une croissance saine des cheveux, elle contribue aussi à stimuler celle de nouveaux cheveux. Ses nombreux bienfaits comptent aussi son action antioxydante, qui protège les cheveux des dommages du soleil. Le soufre contenu dans la cystéine approvisionne également les cellules des cheveux pour les renforcer. Additionnée à l’extrait de graine de millet, riche en silicone et en propriétés tonifiantes, la cystéine augure un niveau normal de la pousse après trois mois en moyenne.
Elle peut constituer un traitement sous forme de supplémentation ou se consommer dans le cadre d’un régime alimentaire comprenant notamment des produits laitiers, du poulet, des choux de Bruxelles ou encore du brocoli, qui sont les sources principales de la cystéine.
2. La méthionine
La méthionine est le deuxième acide aminé soufré en importance. Ses chaînes soufrées constituent la structure basique de la peau, des ongles et surtout des cheveux. Puissant anti-oxydant et entrepôt de soufre, elle est essentielle à la croissance des cheveux et neutralise efficacement ses troubles. Son action décompose de la graisse dans les artères et empêche son accumulation dans des zones spécifiques du corps. Cette fonctionnalité augmentent l’apport sanguin vers les follicules pileux et le cuir chevelu. Les céréales, graines de sésame, le poisson et les oeufs sont d’excellentes sources de méthionine.
3. L’arginine
L’effet de l’arginine sur la pousse des cheveux est étonnante. C’est à partir de cette acide aminé semi-essentiel, que l’organisme produit le monoxyde d’azote (NO), responsable de la dilatation des petits vaisseaux sanguins. Cette dilatation permet aux petits vaisseaux d’apporter aux différents tissus le sang les nutriments en quantité nécéssaire. L’apport de sang à la racine des cheveux favorise grandement leur croissance. L’arginine, très présente dans les oléagineux, tels que les noix de tournesol, les noix de cajou et les noisettes, est toutefois convenablement synthétisée dans le corps.
4. La cystine
La peau et les cheveux sont formés à près de 10 à 14% de cystine. Résultat d’une liaison de deux cystéines, la cystine réside dans les mêmes sources alimentaires. Associée à la Vitamine B6, cet acide aminé soufré fortifie le cheveu à la tige.
5. La tyrosine
La tyrosine est un acide aminé non-essentiel produisant notamment de la mélanine. Ses compléments alimentaires sont souvent prescrits pour soutenir l’énergie car ils résistent activement à la fatigue physique et mentale. La tyrosine est très prompte à soulager l’anxiété, la dépression et d’autres troubles liés au stress, qu’on peut considérer comme une des causes entraînant la perte de cheveux. Déjà produite par le corps, ses avantages sont néanmoins manifestes dans une série d’aliments. Parmi eux, les oignons rouges, les haricots, les betteraves ou les aubergines.
L’action des acides aminés confrontée au cycle pilaire
Le cycle pilaire est composé de trois phases :
– La phase anagène : phase de croissance de la racine du nouveau cheveux (dure entre deux et six ans).
– La phase catagène : 1% de nos cheveux endure cette transition entre la vie et la mort, pendant laquelle le cheveu se dégrade. La racine remonte vers l’épiderme et interrompt son activité. Pour tomber, le cheveu en phase catagène doit attendre la relève (durée : environ 15 jours)
– La phase télogène : qu’on appelle aussi la phase de repos pendant laquelle le cheveu est mort. Afin de tomber, une racine doit être assez forte pour le remplacer (dure deux à trois mois). Dans le meilleur des cas, 15% de cheveux maximum devraient s’observer dans cette phase.
Compte tenu de la rigueur à laquelle ce cycle se déroule, peu importe le rétablissement des carences, grâce aux acides aminés, les résultats ne pourront être observés avant deux à quatre mois, en raison de l’inertie du cycle de vie du cheveux. Les acides aminés ne présentent aucun effet secondaire connu à ce jour mais il est conseillé de consulter un médecin avant le début d’un traitement spécifique.
Bonjour peut ton associé les plusieurs acide aminés en complément alimentaire moi je recherche quelque efficace pour l’alopécie androgènes