Comment bien choisir l’eau pour préparer le biberon de bébé ?
Pour les bébés non allaités par la maman, il convient de préparer les biberons avec une eau recommandée pour nourrissons. Pourquoi une telle précaution, et puis, comment savoir quelle eau choisir ? On vous dit tout !
Pour un nourrisson qui n’est pas allaité, il est conseillé aux parents d’utiliser une eau recommandée pour la reconstitution de ses biberons durant son alimentation lactée. Votre pédiatre pourra bien sûr vous guider dans ce choix, mais vous pouvez aussi vous fier aux étiquettes des bouteilles vendues dans le commerce. En effet, celles qui sont adaptées aux tout-petits sont estampillées d’une étiquette où la mention « recommandée pour l’alimentation des nourrissons » apparaît clairement. Il faut savoir, en effet, que les eaux destinées aux bébés doivent afficher non seulement une faible minéralité mais aussi une faible teneur en nitrates. Pourquoi ? Parce que ces derniers peuvent avoir des effets délétères sur la santé des nouveaux nés au-delà d’un certain seuil. Sachez ainsi, que la teneur en nitrates des eaux en bouteille destinées aux bébés est inférieure à 10 mg/l. Une fois ouverte, une bouteille destinée à bébé ne se conserve pas plus de 24h. Les eaux sont contrôlées et lorsqu’elles respectent les 55 critères (47 critères de l’Annexe IV Arrêté du 14.03.07 et l’Annexe II de l’Arrêté du 28.12.10 et 8 critères qui composent l’annexe I tableau A) définis par la réglementation européenne et française, elles sont recommandées pour les bébés et la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » ainsi que le « logo bébé » figurent sur l’étiquette.
Puis-je utiliser l’eau du robinet ?
En termes de teneur en nitrates, en France l’eau du robinet affiche moins de 50 mg/l, seuil limite recommandé par l’OMS pour un adulte de 70 kg. Mieux vaut donc l’éviter chez les tout-petits, durant les premiers mois de leur vie pour les hydrater mais privilégier des eaux faiblement minéralisées comme Montblanc, Thonon ou Biovive. Toutefois, vous pouvez vous connecter à l’adresse : www.eaupotable.sante.gouv.fr afin de connaître plus précisément la composition de l’eau qui coule chez vous. En outre, il faut savoir aussi que la qualité de l’eau à la maison varie selon les régions. Dans les immeubles anciens, par exemple, où l’eau est acheminée par des canalisations datant d’avant 1948, il est fortement déconseillé de l’utiliser chez les plus jeunes pour ne pas les exposer à l’ingestion d’éventuels résidus de plomb.
Mais si je filtre l’eau ?
Attention, il n’est pas recommandé non plus d’utiliser de l’eau ayant subi une filtration soit par cartouche soit par carafe filtrante, ou ayant subi un adoucissement, la charge microbienne risquant alors d’être excessive.
Et quand mon enfant grandit ?
Au moment de la diversification alimentaire qui doit intervenir entre 4 et 6 mois mieux vaut maintenir la même eau à laquelle vous avez habitué bébé, et l’accompagner avec son lait de croissance ce jusqu’à l’âge de 3 ans. Bien sûr, n’hésitez pas à toujours laisser un biberon ou un verre d’eau à portée de main de votre enfant pour qu’il puisse boire quand la soif se fait sentir. Une précaution d’autant plus importante quand la température environnante augmente ! Et bien sûr, en cas de chaleur, à la maison ou à l’extérieur, pensez aussi à adapter ses vêtements.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !