CRUSTACÉS : POURQUOI FAUT-IL EN MANGER ?
MOULES, CREVETTES, CRABES, HUÎTRES ET AUTRES COQUILLAGES ET CRUSTACÉS SONT RICHES EN NUTRIMENTS BONS POUR LA SANTÉ. ON FAIT LE POINT AVEC OLIVIA SZEP.
À table, quel est l’intérêt des crustacés ?
Comme ils sont pauvres en graisses, les crustacés présentent l’avantage d’être peu caloriques. Dotés d’une forte teneur en eau, ils sont aussi rassasiants. Mais je dirai que leur valeur principale est sans doute leur apport en protéines. Egalement riches en minéraux, notamment en magésium, fer, calcium et iode, et vitamines du groupe B, ils profitent donc de nombreux atouts à condition, bien sûr, d’en avoir une consommation maîtrisée !
Justement, quelles sont vos recommandations en matière de consommation ?
Tout va dépendre des individus. Cela étant, on peut quand même conseiller environ 100 à 150 g s’ils sont consommés en tant que plat principal. De façon générale, on a plutôt tendance à intégrer les crustacés dans les entrées ce qui signifie qu’après, risque d’être présenté à table de la viande ou du poisson. Il faut alors faire attention à l’association de deux plats protidiques. Mais encore une fois, tout va dépendre des besoins de chacun, et de l’événement, s’il s’agit par exemple, d’un repas au restaurant ou d’un menu routinier du quotidien.
On peut quand même conseiller environ 100 à 150 g s’ils sont consommés en tant que plat principal
Comment déguster les crustacés ?
Le plus important est d’éviter de les consommer en y ajoutant trop de mayonnaise pour ne pas perdre les bénéfices d’un mets pauvre en matières grasses à l’origine ! Cela est d’autant plus important pour les personnes qui ont du cholestérol. Sinon, les crustacés sont très bons en salades, agrémentés de citron, coriandre, et autres agrumes, par exemple. Selon les associations, vous n’aurez même pas besoin d’y ajouter de l’huile. En apéritif aussi, ils sont excellents pour nous mettre en appétit. Je dirai aussi, qu’il faut également penser à les marier avec des légumes, plutôt que du pain, de la mayonnaise et du riz.
Légers, les crustacés sont donc aussi bons pour la ligne ?
Leur richesse en eau et surtout les protéines qu’ils présentent leur permet d’être rassasiants alors même qu’ils sont peu caloriques. Ce qui est aussi intéressant dans les crustacés, quand on les consomme en entrée sous forme de plateau de fruits de mer, par exemple, c’est qu’on prend le temps de les décortiquer, puis de les déguster. On les apprécie aussi particulièrement parce qu’ils sont plus rares à table, et comme on les partage, souvent on a tendance à en manger raisonnablement. Or prendre le temps pendant ses repas favorise la satiété et la digestion et permet aussi d’éveiller ses sens, et donc de renouer avec le goût pour se faire encore plus plaisir !
Le plus important est d’éviter de les consommer en y ajoutant trop de mayonnaise pour ne pas perdre les bénéfices d’un mets pauvre en matières grasses à l’origine
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !