Journée mondiale du sida. L’avènement des bi-thérapies
Véritable allègement dans les traitements contre le VIH, la bi-thérapie est une réelle avancée pour les malades atteints du SIDA. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, ce premier décembre, évoquons ensemble ce nouveau type de traitement…
Si la trithérapie a pendant des décennies été un moyen de vivre une vie quasi normale au quotidien pour les personnes atteintes du SIDA, il n’en demeure pas moins que ce traitement restait très lourd. Aussi l’arrivée des bi-thérapies est vécue comme une véritable révolution. Un nouveau souffle pour les patients.
Les bi-thérapies : un changement radical
L’apparition de la bi-thérapie en 2018 signe une véritable révolution pour les malades atteints du SIDA. Traitement plus confortable à prendre et surtout à supporter, les bi-thérapies engendrent moins d’effets secondaires, notemment au niveau des fonctions rénales. Elle permettent par ailleurs de réduire considérablement la prise de cachets pour une efficacité identique.
Certains laboratoires travaillent aussi sur la possibilité d’offrir aux patients une alternative au cachet quotidien en déclinant les mêmes traitements, mais par injection. En cours d’aprobation, ce mode d’administration permet de réduire la fréquence du traitement qui deviendrait alors mensuel.
Une nouvelle bi-thérapie autorisée en France
Depuis mars 2020, une nouvelle bi-thérapie a été autorisée en France avec le médicament Dovato qui associe 2 inhibiteurs, le Dolutégravir et la lamivudine. Ce traitement allège la prise de médicaments en réduisant la posologie à une prise unique d’un seul comprimé par jour.
Avec une efficacité qui égale celle des trithérapies, les bi-thérapies sont une réelle avancée pour le confort des patients.
Si le Dovato est très efficace pour les naïfs de traitement, d’autres bi-thérapies viennent également de recevoir leurs agréments de commercialisation. Celles-ci permettent de traiter les patients qui seraient devenus résistants ou intolérants aux autres traitements.
Une efficacité sur les naïfs de traitement
Malgré des effets prouvés, le traitement bi-thérapeutique du Dovato a ses limites. En effet, il n’est vraiment efficace que sur les « naïfs de traitement », à savoir les malades vierges de tout traitement. Quoiqu’il en soit, avec une efficacité qui égale celle des trithérapies, les bi-thérapies sont une réelle avancée pour le confort des patients. Un traitement moins lourd, des prises moins fréquentes et des effets secondaires réduits… une véritable révolution en attendant le vaccin.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !