Rééducation périnéale
Retonifier l’ensemble des muscles du périnée est essentiel, notamment après un accouchement. Beaucoup de femmes hésitent encore par manque d’information sur le sujet. Avantages, délais, exercices pratiqués… on vous dit tout!
La rééducation périnéale est indispensable pour redynamiser les muscles et retrouver du tonus musculaire. Il est en effet fréquent qu’un relachement se manifeste après une grossesse et un accouchement par exemple. La réeducation du périnée consiste en des exercices visant à contracter les muscles situés autour du vagin, ainsi que ceux qui maintiennent l’anus.
Les avantages de la rééducation périnéale
L’affaiblissement du périnée laisse apparaître certains troubles. En effet, fuites urinaires, descente d’organes, incontinence peuvent être causées par des muscles du périnée pas assez musclés. Ces derniers peuvent également être à l’origine de troubles lors des rapports sexuels ou d’un sentiment de mal être généralisé.
Les exercices de rééducation périnéale
Qu’elle soit préventive ou curative, la elle est indispensable à un moment ou à un autre de la vie d’une femme. 3 techniques de rééducation périnéale ont fait leurs preuves :
- L’électrostimulation qui consiste en l’introduction d’une sonde vaginale pour provoquer une stimulation électrique des muscles du périnée.
- Le biofeedback consistant en une méthode axée sur la prise de conscience du fonctionnement de ce muscle grâce à des signaux sonores ou visuels
- La méthode manuelle pratiquée avec un thérapeute consistant en une contraction volontaire des muscles relévateurs de l’anus.
La rééducation périnéale est bénéfique pour tout le monde et peut être pratiquée à tout âge. Elle est nécessaire pour maintenir ses muscles toniques et pour éviter notamment le lourd désagrément des fuites urinaires.
Les exercices que l’on peut pratiquer seul
Seul, il est possible de réaliser de nombreux exercices pour pratiquer la rééducation périnéale. Si les positions de départ varient, ces exercices consistent tous en une suite de contractions des muscles de l’anus ou du vagin comme si vous vouliez retenir du liquide.
Pour la suite, les postures de départ sont soit allongée sur le dos, le demi-pont avec une posture sur le dos et des pieds relevés sur une chaise et enfin, assise sur le dos avec un pied sur l’autre genou. Tous ces exercices doivent être calés avec la respiration.
La rééducation périnéale touche tout le monde et n’a en soi pas d’âge pour être pratiquée. Elle est nécessaire pour maintenir ses muscles toniques et pour éviter notamment le lourd désagrément des fuites urinaires.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !