Phytothérapie : être en forme après 50 ans grâce aux plantes
C’est bien connu, l’arrivée de la ménopause entraîne avec elle son lot de soucis : sautes d’humeur, baisse de libido et du tonus physique ou encore jambes lourdes. Pour vivre au mieux cette transition, la phytothérapie propose nombre de solutions naturelles. Zoom sur les conseils prodigués par le médecin généraliste Jacques Labescat issus de son ouvrage « L’ordonnance verte ».
Doper son moral
À l’arrivée de la ménopause, avec la chute d’hormone, il n’est pas rare de ressentir un brin de cafard. Angoisses, palpitations, bouffées de chaleur ou encore troubles du sommeil peuvent aussi être de la partie. Pour éviter cette petite déprime passagère, le docteur Jacques Labescat préconise de s’en remettre aux plantes :
Pendant 3 semaines :
- Le matin : prendre 30cl de jus de céleri.
- En plus : une infusion du mélange millepertuis, ortie, mélisse (1 càs par tasse).
Ou alors, on peut aussi opter pour le houblon, recommandé également par le spécialiste de la phytothérapie. En effet, cette plante apaise et favorise le sommeil.
Ainsi, en infusion, 3 fois par jour on s’abreuve du combo gagnant houblon/ millepertuis (1 càs par tasse).
Avoir la super-pêche
La ménopause peut également nuire aux articulations. Ce rhumatisme de la ménopause concernerait de nombreuses femmes. Aussi, on observe une baisse des performances physiques avec une diminution de la masse musculaire. Pour contrer ces troubles, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie et de pratiquer une activité physique adaptée à son âge. Côté plantes, voici ce que l’on peut prendre :
Pendant 2 semaines :
- Matin et soir : 1 gélule d’Élusane de ginseng.
- Matin et soir : 1càc de SIPF de prêle.
Soulager les jambes lourdes
Avec l’âge, la circulation sanguine peine à s’activer. Le sang s’épaissit et stagne dans les jambes, les veines se dilatent et deviennent poreuses, provoquant des œdèmes au niveau des jambes. Selon Jacques Labescat, deux plantes peuvent limiter cette sensation de jambes lourdes : le ginkgo biloba et la vigne rouge :
Pendant 3 semaines, matin et soir :
- 1 gélule d’Elusane de vigne rouge.
- 1 gélule d’Elusane de ginkgo biloba.
Recettes tirées de « L’ordonnance verte » de Jacques Labescat, aux éditions Ulmer.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !