La phytothérapie en automédication : nos conseils
La phytothérapie recèle bien des secrets et des remèdes efficaces surtout ! On vous délivre nos conseils pour pratiquer au mieux la phytothérapie en automédication.
La phytothérapie permet de traiter plus de 80 % des troubles bénins, des maladies du quotidien, des affections chroniques ou même des pathologies aiguës (anxiété, stress, endormissement, fatigue, troubles digestifs…) à condition toutefois qu’elle soit utilisée correctement ! Si les symptômes s’aggravent ou qu’aucun signe d’amélioration n’est constaté dans les trois à cinq jours, il sera probablement nécessaire de changer de stratégie.
Tous les patients de plus de 6 ans peuvent bénéficier des bienfaits de la phytothérapie
Tous les patients peuvent-ils se soigner avec des plantes et quels sont ses bienfaits ?
Tous les patients de plus de 6 ans peuvent bénéficier des bienfaits de la phytothérapie. Pour les patients les plus sensibles (les femmes enceintes, les diabétiques ou cas particuliers), il convient de prendre conseil, tant pour la fréquence que pour la dose.
Considérée comme «médecine douce», la phytothérapie cherche le plus souvent à traiter plus le fond que la symptomatologie, le principe n’est pas de masquer le stress par exemple, mais de chercher les moyens pour favoriser l’apaisement… il est question de stimuler et de traiter. On peut tout (ou presque) soigner avec de la phytothérapie qui demeure une stratégie à part entière, complémentaire avec l’allopathie, l’homéopathie, la micronutrition… elle s’inscrit dans un arsenal complet à disposition du bien-être du patient.
On peut tout (ou presque) soigner avec de la phytothérapie qui demeure une stratégie à part entière, complémentaire avec l’allopathie, l’homéopathie, la micronutrition…
Les risques de la phytothérapie en automédication
Chaque plante comporte un principe actif avec une incidence sur l’organisme ou sur les traitements en cours. Toute substance active peut générer des effets secondaires. Prendre une plante inadaptée à son problème, créer une interférence avec d’autres médicaments représentent des risques à ne pas ignorer.
Prendre une plante inadaptée à son problème, créer une interférence avec d’autres médicaments représentent des risques à ne pas ignorer
Mieux vaut les acheter chez un professionnels de santé en pharmacie/herboristerie : celles vendues sur Internet par exemple ne sont pas forcément conformes à la pharmacopée. De manière générale, il est indispensable de demander conseil à son pharmacien voire de consulter son médecin au préalable. Gardons en mémoire que pendant longtemps le traitement de référence de la pharmacopée était la phytothérapie !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !