Comment bien nettoyer ses oreilles ?
Vous ressentez que votre audition a quelque peu baissé ? Vous avez peut-être un excès de cérumen dans l’oreille qui filtre les ondes sonores. Il est donc important de laver ses oreilles, oui, mais en suivant quelques règles…
Le cérumen joue un rôle important
Le cérumen est sécrété par le conduit auditif au niveau de l’oreille externe. Cette matière, qui ressemble à de la cire, est importante pour le bon fonctionnement du système auditif. En effet, ces sécrétions créent une véritable barrière qui empêchent les microbes de passer dans le conduit auditif. Pour autant, en cas de troubles d’évacuation et de la production, le cérumen peut parfois être fabriqué en trop grande quantité, ou s’évacuer plus difficilement et créer alors un bouchon.
Le cérumen jouant un rôle important, le but n’est pas de l’évacuer intégralement
Les coton-tiges à éviter
Prévenir la création de bouchon est nécessaire. Pour ce faire, il est conseillé d’adopter quelques bonnes pratiques régulièrement. Tout d’abord, il faut savoir que le nettoyage doit rester modéré, le cérumen jouant un rôle important, le but n’est pas de l’évacuer intégralement. Bien souvent, les parents apprennent à leur enfant à se nettoyer l’oreille à l’aide d’un coton-tige : or, c’est déconseillé ! L’ustensile « n’éponge » pas le cérumen, il a même plutôt tendance à l’enfoncer au fond du conduit, ce qui peut abîmer le tympan. A la place, privilégiez plutôt un mouchoir en papier, à humidifier légèrement si vous le souhaitez, pour nettoyer le pavillon de l’oreille. Sinon, pour un lavage plus en profondeur, préférez les cure-oreilles, parfaitement adaptés et plus efficaces que les coton-tiges. Cet outil, en vente en pharmacie, grâce à sa forme courbée, permettra de capturer le cérumen et de l’extraire.
Eviter la formation de bouchon
Pour éviter l’accumulation de sécrétions pouvant favoriser la création d’un bouchon, quelques conseils sont à prendre en considération. Après avoir pris votre douche, si vous vous mouillez la tête, et donc les oreilles, pensez à bien les séchez. Aussi, n’hésitez pas à porter des bouchons lors de la douche, du bain et dans des endroits particulièrement poussiéreux. Ces conseils sont à appliquer pour tout un chacun, quel que soit l’âge, mais en particulier pour les enfants : leur conduit auditif étant plus petit, les bouchons se forment beaucoup plus facilement.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !