Canitie : pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?
Les cheveux, leur brillance, densité et couleur, sont synonymes pour nombreux de bonne santé et de jeunesse. L’apparition de cheveux blancs, aussi appelée canitie, n’est donc pas toujours bien acceptée… Alors, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas adopter la tendance du tout blanc, on vous dit tout!
En général, les premiers cheveux blancs apparaissent au moment de la quarantaine. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant le phénomène. L’hérédité joue un rôle tout comme le stress qui peut-être un accélérateur de canitie du fait d’une production de noradrénaline (un neurotransmetteur du système nerveux sympathique). Face à cela, le premier réflexe est souvent de se précipiter chez le coiffeur, pour faire disparaître un signe de l’âge trop disgracieux pour certains. Mais, ironie du sort, les produits chimiques que l’on trouve dans les colorations, leur action néfaste, peuvent aussi accélérer la canitie ! Mieux vaut en effet opter pour des produits naturels. Et le meilleur moyen pour ralentir l’apparition des cheveux blancs est de comprendre ce mécanisme…
Les mélanocytes s’épuisent au fil du temps et finissent dans certains cas par ne plus du tout produire de mélanine. C’est à ce moment-là que les cheveux deviennent blancs.
La faute aux mélanocytes !
Si nos cheveux sont colorés, c’est grâce aux mélanocytes. Ces cellules situées à la base de l’épiderme (plus précisément dans le bulbe du follicule pileux), sécrètent de la mélanine plus ou moins intensément en fonction d’une couleur blonde ou brune. Seulement, les mélanocytes s’épuisent au fil du temps et finissent dans certains cas par ne plus du tout produire de mélanine. C’est à ce moment-là que les cheveux deviennent blancs. Or, avec des mélanocytes à vide, il devient quasiment impossible de les régénérer.
Prévenir l’apparition des cheveux blancs
La médecine traditionnelle chinoise s’est maintes fois penchée sur la santé de nos cheveux et suspecté ainsi un lien direct avec celle de notre foie. Ainsi, la qualité du foie s’affaiblit au gré d’une mauvaise alimentation, de carences et de déficits. A l’instar du bon équilibre du foie, la consommation d’aliments contenant du cuivre aiderait donc à prévenir l’apparition de cheveux blancs. Les trois aliments phares les plus riches en cuivre sont : le persil, la luzerne germée et les carottes. En outre, le tabac et le soleil sont connus pour accélérer le vieillissement du cheveux : l’hygiène de vie et les facteurs environnementaux jouent donc beaucoup dans le phénomène.
Si la recherche se penche depuis longtemps sur le sujet en essayant de trouver la recette qui saura prévenir l’apparition de la canitie, pour l’heure pas de solution miracle encore !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !