L’Aphasie, ce trouble du langage méconnu
Trouble du langage intervenant bien souvent à cause d’un accident cérébral, l’aphasie touche de manière soudaine des personnes qui n’avaient aucun problème d’élocution auparavant.
Lorsqu’une personne est victime d’un AVC, l’un des séquelles les plus fréquentes est l’aphasie ou autrement dit, un trouble du langage. Elle est principalement provoquée par un blocage de l’artère carotide interne. Mais, quels sont les symptômes de l’aphasie et comment y faire face ?
Les symptômes de l’aphasie
Force est de constater que les symptômes de l’aphasie diffèrent selon la localisation de la lésion. D’une manière générale, les symptômes d’aphasie sont les suivants :
- Prononciation difficile
- Mots répétés constamment peu importe le contexte
- Sons difficiles à produire
- Production de très longue phrase qui n’ont aucun sens
- Utilisation de mots incompréhensibles
De nombreux autres troubles du langage peuvent être signe d’une aphasie.
Les traitements de la maladie
Selon la sévérité des symptômes, une personne peut récupérer de son aphasie sans traitement particulier. Cependant il conviendra de suivre certaines séances avec des professionnels.
- Orthophonie : la rééducation orthophonique pratiquée le plus tôt possible et pratiquée à raison de 4 à 5 séances par semaine donne des résultats probants pour recouvrer la parole.
- Les thérapies de groupe : si elles servent d’une part à évacuer le traumatisme lié à l’AVC, les thérapies de groupe sont également bénéfiques quant à la pratique intensive de la parole.
- La thérapie assistée par ordinateur : la thérapie assistée par ordinateur permet de réapprendre les verbes, mais aussi le son des mots.
Adapter son comportement face à un malade
La meilleure façon d’aider une personne atteinte est d’adapter son comportement.
- Ralentir son rythme de parole et simplifier ses phrases
- Laisser la personne prendre son temps
- L’aider à se concentrer en diminuant les bruits environnants qui pourraient le distraire
- Ne pas le corriger systématiquement.
Dans 30% des cas, la maladie résulte d’un AVC qui va toucher les zones dédiées au langage et situées dans l’hémisphère gauche du cerveau. Traiter une hypertension et adopter un mode de vie sain réduit considérablement les risques d’AVC et donc d’aphasie.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !