Pollution : 1,4 million de décès par an évitables en Europe

La pollution est responsable de 1,4 million de décès évitables par an en Europe selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Même si grâce au Pacte Vert pour l’Europe, nous faisons un pas vers un développement durable, la situation reste inquiétante …
En effet, les 900 millions d’européens sont exposés à des risques environnementaux à l’origine de 1,4M de morts par an dont un tiers directement imputable à la pollution atmosphérique. En cette période de crise sanitaire, les 53 états membres se trouvent face à un défi de taille… qui pourrait cependant les obliger à faire un bon en termes de développement durable.
Les particules fines encore en cause
Selon l’OMS le seuil recommandé est, pour le dioxyde d’azote (NO2) de 40 mg/m3 en moyenne annuelle et pour les particules fines PM2,5, de 10 microgrammes/m3 également en moyenne annuelle . Les scientifiques estiment que le respect de ces limites de pollution au niveau des particules fines pourrait éviter le décès prématuré de plus de 50 000 européens par an. L’impact sociétal fait aussi effet boule de neige car la pollution, si elle ne tue pas provoque des gènes respiratoires et des maladies. Autant de facteurs qui pénalise la santé des résidents d’Europe et par conséquent l’économie.
900 millions d’européens sont exposés à des risques environnementaux à l’origine de 1,4M de morts par an dont un tiers directement imputable à la pollution atmosphérique.
Pas tous égaux face à la pollution
Si à titre individuel on souffre plus ou moins de la pollution atmosphérique, de part un terrain plus propice tel que certaines maladies respiratoires, il faut considérer aussi des facteurs plus communs. Ainsi certains chercheurs évoquent déjà un lien entre pollution et COVID-19, émettant l’hypothèse d’une aggravation de la pandémie dans les région polluées. Une chose est sûre c’est que l’on connait ces zones les plus atteintes. Ainsi , si nos voisins du nord comme la Suède ou la Norvège sont moins touchés, les pays de la plaine du Po (Italie, Pologne ou République Tchèque) sont eux plus impactés par la pollution.
Pollution atmosphérique: de quoi parle-t-on vraiment ?
Découvrez notre vidéo sur les4 polluants les plus nocifs
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !