Demain 17 septembre : Journée Mondiale de l’Arthrose
Maladie dégénérative des articulations, l’arthrose touche plus 500 millions de personnes dans le monde dont plus de 10 millions de Français. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrose, il est temps de parler de la maladie dont la prévalence ne cesse de croitre…
Le nombre de malades devrait en effet encore augmenter en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et du nombre d’obèses. On estime qu’en 2030 nous passerons de 17% actuellement de Français souffrant d’arthrose à plus de 22 %. Des chiffres qui démontrent la nécessité d’évoquer et de sensibiliser à la maladie.
L’arthrose: une maladie lourde et un problème de santé publique
La maladie provoque des douleurs et affecte directement la mobilité et l’autonomie des personnes touchées. Fatigue, déclin de la santé physique et mentale mais aussi changements des habitudes sociales ou familiales, les conséquence de la maladie sont lourdes. En plus de cet impact du quotidien, il faut savoir que l’arthrose est un facteur de risque de comorbidité. Maladies cardiovasculaires (hypertension, ischémie coronarienne), diabète de type II ou encore insuffisance sont des complications possibles qui viennent réduire l’espérance de vie des patients.
L’arthrose touche plus 500 millions de personnes dans le monde dont plus de 10 millions de Français.
Plus répandue chez les femmes que chez les hommes, elle est aussi plus précoces chez les femmes en survenant en moyenne autour de 50 ans. L’arthrose est un véritable problème de santé publique car c’est la maladie articulaire chronique la plus courante et représente une sérieuse menace pour le système de santé en termes de coûts liés. On estime en effet que l’arthrose représente 1 à 5 % du produit intérieur brut (PIB) des pays industrialisés. Les derniers chiffres datant de 2010 sont édifiants avec un coût de 3.5 milliards d’euros.
L’arthrose représente 1 à 5 % du produit intérieur brut (PIB) des pays industrialisés.
Une journée pour sensibiliser
A travers, le monde, des associations de patients se sont regroupée autour de pour initier la Journée Mondiale de l’Arthrose (JMA) initiée par la Fondation Arthrose (Belgique). L’occasion de revenir sur les moyens internationaux mis en œuvre en termes de prévention et de traitement de la maladie. Cette alliance sans frontière a aussi pour objectif de parler de la maladie à tous, afin “d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’arthrose et de sensibiliser le public au conséquences de cette maladie sur la santé physique et mentale”.
A travers, le monde, des associations de patients se sont regroupée autour de pour initier la Journée Mondiale de l’Arthrose (JMA) initiée par la Fondation Arthrose (Belgique).
Actuellement sous l’égide Américaine et Espagnole (Arthritis Foundation – US- et l’Osteoarthritis Foundation International – OAFI Espagne), le groupement comprend aussi la Pan-American League of Rheumatology Associations (PANLAR), l’Association Espagnole of Osteoporosis and Osteoarthritis (AECOSAR), l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale (AFLAR), ReumaNederland (Pays-Bas), The Osteoarthritis Foundation (Belgique), la Liga Portuguesa Contra as Doenças Reumáticas (Portugual) et Associazione Nazionale Persone con Malattie Reumatologiche (Italie).
Comme le rappelle L’AFLAR, l’alliance internationale veut également profiter de cette journée pour présenter son plan d’action contre cette maladie:
- Rédiger une Charte mondiale de lutte contre l’arthrose et ses conséquences ;
- Mener une enquête internationale pour mieux comprendre les attentes et les besoins des patients arthrosiques ;
- Institutionaliser la journée mondiale de l’arthrose (17 septembre) ;
- Encourager les initiatives locales;
- Représenter les patients dans les sociétés scientifiques et médicales internationales ;
- Créer et gérer des cohortes internationales ;
- Rédiger des recommandations et des communiqués de presse ;
- Défendre les intérêts des patients auprès des autorités ;
- Organiser des campagnes d’information internationales.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !