Vieillissement de l’œil : à quelles pathologies faire attention avec l’âge?
A 40 ans, on est encore jeune, très jeune, et pourtant nos yeux commencent à vieillir. Rien d’alarmant en soi, mais attention, car plus le temps passe, plus nous nous exposons à différents troubles visuels. Alors, restons vigilants. Explications.
Naturel et irrémédiable, personne n’échappe au vieillissement oculaire. Ainsi, par exemple, dès l’âge de 40 ans, la presbytie nous guette. Si ce phénomène est naturel et se traite très bien, il faut aussi avoir conscience que certains modes de vie n’aident pas nos yeux à vieillir en bonne santé. Saviez-vous par exemple que le tabac peut avoir pour conséquence une mauvaise oxygénation des yeux et entraîner un vieillissement prématuré de la rétine ? Saviez-vous aussi que l’exposition aux UV peut également lui être néfaste sur le long terme ?
Outre la presbytie, de nouveaux troubles peuvent alors se manifester comme le glaucome rétrécissant notre champ de vision, parfois même, jusqu’à la cécité totale, ou encore la cataracte, entraînant une opacité du cristallin
Les conséquences du vieillissement de l’oeil
Avec l’âge, l’oeil décline un peu plus. Et outre la presbytie, de nouveaux troubles peuvent alors se manifester comme le glaucome rétrécissant notre champ de vision, parfois même, jusqu’à la cécité totale, ou encore la cataracte, entraînant une opacité du cristallin. On évoquera enfin, la DMLA qui se répand de plus en plus du fait, notamment, de l’augmentation de notre espérance de vie, et qui mène à une perte de la vision centrale.
Ne pas hésiter à aller consulter un ophtalmologiste
Alors, outre une hygiène de vie favorable à préserver la santé de nos yeux (autant que faire se peut), Il est également indispensable d’aller régulièrement faire un bilan chez un ophtalmologiste : tous les 12 à 18 mois par exemple.
Est-ce que citicoline serait bénéfique pour la DMLA ???