Quand syndrome pré-menstruel rime avec moral en dents de scie
S’énerver sans trop savoir pourquoi, avoir la larme facile, un moral bas… Les règles peuvent provoquer ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel. Explications.
Le syndrome prémenstruel, c’est cet ensemble de manifestations psychiques qui jouent sur le moral des femmes… et laisse parfois sans voix leur entourage, surtout leurs compagnons. Un changement d’humeur lié à une question d’hormones et plus précisément aux variations des œstrogènes et de la progestérone.
La « phase lutéale » débute après l’ovulation et perdure jusqu’à la fin du cycle, c’est-à-dire lorsque la menstruation commence. C’est ici qu’arrive la fameuse mauvaise humeur
Les œstrogènes contrôlent votre humeur réjouissante !
Lors de la première partie du cycle, aussi appelée « phase folliculaire », l’ovulation se prépare. Cette période survient à la fin des règles et dure environ 10 jours, du 4e au 14e jour du cycle en général. Durant ce laps de temps, votre moral est au beau fixe, votre humeur est plutôt joyeuse : c’est probablement parce que les taux d’œstrogènes, dont on sait qu’ils jouent sur le cerveau augmentent, et dominent donc les taux de progestérone, responsables de la survenue des règles notamment. C’est ici que « l’intelligence corporelle » devient surprenante : les œstrogènes vous font vous sentir attirante, désirable, et votre corps désire naturellement un partenaire lors de cette période où l’ovule est presque à maturité.
Un second cycle morose
Le second cycle est tout aussi intéressant. La « phase lutéale » débute après l’ovulation et perdure jusqu’à la fin du cycle, c’est-à-dire lorsque la menstruation commence. C’est ici qu’arrive la fameuse mauvaise humeur, au moment où le taux de progestérone est supérieur aux œstrogènes. Finalement, c’est au 21e jour du cycle que la hargne atteint son sommet, lorsque les œstrogènes chutent brusquement.
Ne cherchez plus, si vous croyiez jusqu’ici que votre mauvaise humeur avait pris rendez-vous tous les mois à la même date, vous saurez maintenant que c’est vos hormones qui commandent !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !