Journée mondiale de la septicémie, une maladie méconnue
La septicémie ou sepsis est la conséquence d’une infection grave qui atteint la plupart du temps des patients dont le système immunitaire est affaibli. Elle peut également survenir des suites d’un acte chirurgical lourd ou encore une traumatologie, on parle alors d’une infection nosocomiale.
Maladie méconnue, il meurt pourtant 6 millions de personnes dans le monde chaque année. Dans les pays industrialisés, on estime qu’il y a autant de décès par septicémie que par infarctus du myocarde. Certaines projections évoquent même un doublement des cas d’ici 50 ans. En cette journée consacrée au sepsis, évoquons ensemble cette maladie …
Les symptômes d’une septicémie
Selon l’Institut Pasteur, le sepsis a été défini en 2002 comme « syndrome associé à une réponse inflammatoire généralisée d’origine infectieuse caractérisée par au moins deux des symptômes suivants : fièvre ou hypothermie, respiration et rythme cardiaque accélérés, augmentation ou diminution du nombre de globules blancs du sang ». Aujourd’hui le sepsis est considéré comme « un dysfonctionnement d’organes potentiellement mortel, résultant d’une réponse dérégulée de l’hôte à l’infection ».
Environ 25% des patients qui survivent à un sepsis présentent des altérations cognitives.
Qui est touché et comment ?
La maladie atteint plutôt les patients soit très jeunes soit âgés : les nouveaux nés avec le sepsis néonatal et les seniors.
Une personne meurt de sepsis dans le monde toutes les 5 secondes.
Toujours selon l’Institut Pasteur « En France, la mortalité des patients atteints d’un sepsis est de 27%, mais la mortalité de la forme la plus grave (le choc septique) peut atteindre 50%. On estime à 30,000 le nombre de décès consécutifs au sepsis en France. Les projections dans l’avenir suggèrent un doublement du nombre de cas d’ici cinquante ans, s’expliquant notamment par le vieillissement de la population. »
Quels traitements contre la septicémie aujourd’hui ?
Les patients sont traités par antibiotiques et sont appareillés afin de maintenir leurs fonctions vitales. Et si la maladie fait l’objet de nombreuses études, qui ont amener à ne meilleure compréhension, aucun nouveau traitement n’a été élaboré ces 20 dernières années. Chaque nouvel essai clique se soldant malheureusement par un échec…Il est donc primordial de mettre en avant la maladie afin de financer de nouveaux projets thérapeutiques notamment sur la thématique du diagnostic précoce qui demeure fondamentale.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !