Une carte Vitale dématérialisée déployée dans 12 départements
Après les Alpes-Maritimes et le Rhône, qui ont commencé à tester la carte Vitale dématérialisée, 10 nouveaux départements vont se joindre à l’essai.
La « e-carte d’assurance maladie » va ainsi être déployée en Gironde, dans l’Hérault, en Loire-Atlantique, dans le Nord, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime et à Paris. Un décret paru au Journal officiel le 1er août 2021 prévoit que les caisses d’Assurance Maladie situées dans les zones expérimentales pourront jusqu’au 31 décembre 2022 délivrer gratuitement, à titre expérimental cette carte Vitale dématérialisée.
Simplifier la vie des assurés
La carte virtuelle contiendra toutes les informations déjà présentes sur la carte Vitale matérielle. Pour l’utiliser son e-carte Vitale, il faut précédemment aux assurés télécharger l’application nommée « apCV » depuis un smartphone ou une tablette. Il faudra ensuite entrer son numéro de Sécurité sociale, puis envoyer une vidéo de sa carte d’identité ainsi qu’une vidéo de son visage en selfie pour authentifier son identité. Cette e-carte Vitale permet le remboursement des actes et des prestations comme de fournir l’accès à différents services, comme Ameli. Pour l’instant, elle n’est valable qu’auprès des professionnels de santé et établissements de santé participant à cette expérimentation. Ces cartes d’assurance maladie numériques poursuivent l’objectif d’éviter les mises à jour de la carte Vitale et de simplifier les démarches en ligne des assurés.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !