Covid-19 : que faut-il retenir des annonces du gouvernement du 22 avril ?
Si certaines règles se voient allégées comme la levée des restrictions de circulation dès le 3 mai, la vigilance sera accrue pour les voyageurs en provenance de pays dits “à risque” avec la mise en place d’une quarantaine renforcée.
Couvre-feux, confinement, attestation de déplacement…, ces mots sont entrés dans notre vocabulaire. Suite aux annonces du gouvernement du 22 avril, on résume pour vous ce qui a été dit, et ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex, hier.
Restrictions de circulation levées le 3 mai
A partir du 3 mai, vous n’aurez plus besoin d’attestation pour vous déplacer au-delà de 10 kilomètres de votre domicile en journée. Pas de limitation de distance donc sur l’ensemble du territoire. Attention, cependant, aux horaires car le couvre-feu reste, lui, en vigueur « au moins jusqu’à la mi-mai » selon le Premier Ministre. Vous devrez donc vous munir d’une attestation entre 19h et 6h du matin.
Écoles, collèges et lycées rouvrent le 26 avril
Dès lundi 26 avril, écoles (maternelles et primaires) accueilleront de nouveaux les plus jeunes. Pour les plus grands, collèges et lycée, la rentrée se fera à distance encore jusqu’au 3 mai. Date à laquelle les collégiens reprendront un enseignement présentiel « sauf pour les quatrièmes et troisièmes des quinze départements les plus touchés par l’épidémie : Aisne, Bouches-du-Rhône, Essonne, Hauts-de-Seine, Loire, Nord, Oise, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Val-de-Marne et Yvelines. Dans ces territoires, les élèves passeront en enseignement hybride (en partie en présentiel, en partie à distance) » précise le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Pour les lycées, l’enseignement restera en demi-jauge (taux de présence variable selon les régions et les établissements).
Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont pour l’heure maintenues, a assuré Jean-Michel Blanquer.
Une quarantaine “renforcée” pour les voyageurs venant de pays “à risque”
Afrique du Sud, Brésil, Chili, Argentine et Inde sont considérés comme » pays à risque ». Tous les voyageurs en provenance de ces zones seront soumis dès samedi matin à une quarantaine renforcée à leur arrivée en France. « Ils devront justifier d’un test PCR négatif de moins de 36 heures, et non plus 72 heures et la liste des pays concernés peut évoluer si nécessaire. » selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. La mise en quarantaine stricte sera de dix jours et ordonnée par « par arrêté préfectoral, le lieu de quarantaine sera contrôlé au départ et à l’arrivée du voyageur. Ils devront fournir un justificatif attestant de l’existence de ce lieu. » précise le Ministre.
Le ministre exclut pour l’heure la vaccination des mineurs.
Quid de la vaccination ?
Dès ce week-end, avec l’arrivée d’un quatrième vaccin en France (Janssen/Johnson & Johnson), la vaccination va s’élargir. À partir du 26 avril, les « personnes majeures qui vivent sous le même toit qu’une personne en situation d’immunodépression sévère » pourront être vaccinées a annoncé Olivier Véran. Avec le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans, et Pfizer ou Moderna pour les publics plus jeunes. Les personnes en situation d’obésité pourraient être aussi vaccinées (même en dessous de 50 ans) d’ici la mi-mai. Le ministre exclut pour l’heure la vaccination des mineurs.
Le ministre exclut pour l’heure la vaccination des mineurs
Ce qui pourrait rouvrir mi-mai
« Nous constatons depuis dix jours une baisse réelle de la circulation virale. Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous et la baisse de la pression épidémique est engagée. Nous pouvons espérer le début d’un reflux d’ici quelques jours », a assuré le Premier ministre. Laissant ainsi espérer à un « nouveau train de réouvertures autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses, sous réserve, bien sûr, d’une évolution sanitaire positive.
Retrouvez la vidéo de la conférence de presse du Gouvernement du 22 avril ici:
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !