Ebola : un vaccin russe pour éradiquer le virus ?

La Russie se réjouit d’avoir développé un vaccin « très efficace » contre le virus Ebola, qui sera prochainement testé en Guinée. Retour sur les avancées d’un potentiel progrès.
Vaccin anti Ebola : des résultats encourageants
« Les phases I et II ont été menées en Russie sur des volontaires, et ont montré que le vaccin était très efficace », a indiqué la ministre de la Santé de Russie, Veronika Skovortsova. Troisième et dernier round pour le vaccin, qui va donc entamer la phase III des tests cliniques au cours de l’année en Guinée. Bien que des mesures de sécurité, comme l’innocuité et l’immunogénicité, restent encore à établir par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, les résultats du vaccin sont tout de même très encourageants.
Deux injections pour deux composants
Le vaccin russe utilise deux composants, administrés l’un après l’autre, à un intervalle de 3 semaines. A ce jour, il n’y a eu que peu d’effets secondaires signalés, notamment des maux de tête et une légère hausse de la température du corps. Après l’injection de ce potentiel vaccin anti Ebola, les auteurs de l’étude ont pu constater que les anticorps des sujets aux teste avaient fortement augmenté. A suivre !
A ce jour, il n’y a eu que peu d’effets secondaires signalés
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants