Une vie sauvée grâce à une imprimante 3D
L’impression 3D continue de prouver son efficacité dans le monde scientifique. Un homme, d’environ 60 ans, souffrait d’un cancer attaquant sa colonne vertébrale. Cette pathologie, plutôt rare, nécessitait un remplacement des os, sans quoi le cancer pouvait atteindre le cerveau et causer une tétraplégie notamment et des métastases vers les poumons : en clair, l’issue risquait d’être fatale pour le patient.
Une opération de 15 heures
Un chirurgien australien exerçant au Prince of Wales Hospital à Sydney en Australie, Ralph Mobbs, a donc décidé de tenter le tout pour le tout. C’est ainsi qu’il a imprimé à l’aide des techniques en 3 dimensions, des implants en titane censés représenter des vertèbres situées dans le cou. Un intervention, à très hauts risques, qui aura duré plus de quinze heures. Les fausses vertèbres ayant été insérées dans le cou par la bouche, le patient s’en est finalement tiré avec de « simples » problèmes de déglutitions.
Un avenir encourageant
L’imprimante 3D gagne du terrain dans le coeur des scientifiques. Plusieurs prouesses chirurgicales ont déjà été enregistrées depuis sa mise au point. L’impressionnante intervention se veut réjouissante et encourageante pour l’avenir de la médecine !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !