Comment mincir après la ménopause ?
La ménopause marque la fin du cycle menstruel et entraîne avec elle nombre de joyeusetés. Au programme ? Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale mais aussi prise de poids. Pour passer ce cap en douceur et limiter les kilos, voici quelques conseils à appliquer.
Ménopause, bonjour !
La ménopause c’est un peu cette étape redoutée par les 45-55ans. Et pour cause, c’est un vrai changement hormonal que subissent les femmes puisque c’est le moment où les ovaires stoppent leur production d’ovules et que les règles ne pointent plus le bout de leur nez. Mais attention, la ménopause n’arrive pas sans crier gare et sème quelques indices avant de s’installer complètement : c’est ce que l’on appelle la préménopause. Avec elle, viennent humeur changeante, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, baisse de la libido, troubles du sommeil ou encore anxiété. Autant de signes avant-coureurs qui traduisent une arrivée en fanfare de la ménopause.
Dernière tuile pour la route : il arrive aussi que les femmes prennent du poids pendant cette période. Et c’est avant tout l’âge qui en est responsable. En effet, à partir de 40 ans, des changements physiques s’opèrent et les graisses se répartissent différemment, venant se stocker au niveau du ventre.
Perdre du poids : mode d’emploi !
- Côté alimentation : pour observer un minimum de résultats, il est conseillé de revoir un peu son alimentation et de l’adapter à son âge, à ses besoins et à son mode de vie, pardi ! Pour ce faire, on va d’abord freiner sa consommation de sucre car ce dernier a la fâcheuse tendance à se loger sur le ventre. On limite ainsi les sodas et autres jus de fruits, le chocolat, les pâtisseries, les boissons alcoolisées et les crèmes desserts. On supprime aussi les aliments caloriques comme le fromage et la charcuterie et on privilégie les légumes, les produits laitiers, la viande, le poisson et les œufs.
- Côté sport : en complément d’une alimentation saine, pratiquer une activité physique est indispensable pour donner un petit coup de pouce et affiner sa silhouette. Inutile de se la jouer façon Rocky, dans un premier temps, on y va en douceur : des séances de 15 minutes mais régulières. Deux à trois par semaine, on pratique le vélo, la natation ou encore l’aquagym afin de faire travailler le cardio. On peut aussi opter pour la marche rapide, le running ou la marche nordique. Ensuite, on se penche sur d’autres sports qui vont booster la souplesse et permettre un renforcement musculaire intense. Ainsi, le yoga, le pilates et la danse sont recommandés. Une fois que l’activité physique est pratiquée régulièrement, on peut passer à des séances de 45 minutes, histoire de voir les bénéfices augmenter. Enfin, on pense aussi au gainage, idéal pour raffermir le ventre.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !