L’UE veut que les vendeurs d’alcool détaillent le contenu des bouteilles

Les vendeurs de boissons alcoolisées ont été invités lundi par la Commission européenne à élaborer un modèle d’étiquettes détaillant les ingrédients et apports nutritionnels contenus dans leurs bouteilles. Il relève du “droit des gens (…) d’être pleinement informés de ce qu’ils boivent”, a estimé le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis. Bruxelles appelle donc le secteur “à élaborer dans un délai d’un an une proposition d’autoréglementation pour généraliser la mention” de ces détails sur toutes les boissons alcoolisées.
Il existe déjà des initiatives volontaires en ce sens, mais la Commission voudrait voir la pratique s’appliquer partout. Il n’y a “pas de raisons objectives justifiant l’absence de la liste des ingrédients et des informations nutritionnelles sur les boissons alcoolisés”,
ajoute le commissaire, cité dans un communiqué. Certaines informations sont obligatoires pour les denrées alimentaires dans l’UE, mais le règlement ne s’applique pas aux boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants