Perte de la libido, une fatalité?
Troubles de la libido : à quoi est due cette baisse du désir sexuel ? Quand la situation perdure, cela reste le premier motif de consultation chez un sexologue.
D’origine anatomique, sociale, hormonale, psychologique ou sociale, la perte de libido ou autrement dit la perte du désir sexuel touche de très nombreuses personnes. Elle peut être passagère, mais lorsque cela perdure, il est bon de s’en préoccuper.
La perte de libido d’origine hormonale
La perte de libido d’origine hormonale peut toucher les 2 sexes. Chez les hommes elle est due à une baisse de la testostérone et chez les femmes aux œstrogènes. Par ailleurs, une hausse importante de prolactine chez l’homme ou d’androgènes chez la femme peuvent également être à l’origine de cette baisse du désir. Chez la femme le désir peut s’avérer plus important en période pré ovulatoire ou au contraire baisser s’il existe une ablation des ovaires.
L’environnement de travail, le contexte familial ou encore des abus sexuels peuvent entrainer la perte de la libido.
Des causes psychologiques
L’environnement de travail, le contexte familial ou encore des abus sexuels peuvent entrainer la perte de la libido. En effet, dans un contexte traumatisant le désir a parfois du mal à prendre le dessus sur les angoisses.
De plus, la libido est propre à chacun des partenaires. Les rythmes du désir sont différents et parfois la perte du désir n’apparaît pas au même moment. Chez la femme cela peut intervenir après la grossesse ou au moment de la ménopause, chez l’homme proche des 60 ans ou encore plus tôt si les journées de travail se font longues et les soucis fréquents.
Comment remédier à la perte de libido ?
La meilleure des façons pour faire face à la perte de libido est d’en parler à son partenaire. Il est bon également de changer les habitudes et de se surprendre. Il faut improviser, changer la routine, jouer, partager, échanger. Il convient d’être en phase avec soi-même et de renouer avec son excitation et avec celle de son partenaire. Une fois que le corps a redécouvert comment fonctionner, l’envie se fait de plus en plus présente.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !