Connaissez vous l’andropause, la ménopause au masculin?

L’andropause, ou, selon son terme scientifique « Déficit Androgénique Lié à l’Âge » (DALA), est le pendant masculin de la ménopause. Symptômes, remèdes, conseils… on lève le voile sur ce phénomène qui qui affecte un partie des hommes sur les plans sexuels et psychologique.
L’andropause ou le DALA, c’est quoi?
Pour « Déficit Androgénique Lié à l’Âge ». Si on le compare souvent à l ménopause féminine, car des similitudes existent, il ne faut cependant pas faire un parallèle trop grossier. Question point communs, on constate lors de l’andropause, troubles physiologiques et psychologiques liés à la baisse de la production de testostérone chez l’homme aux alentours de 45 ans. Mais, si les hormones sexuelles diminuent, contrairement à la ménopause l’andropause ne marque en aucun cas la fin de la fertilité. À ce jour, ce syndrome n’est pas médicalement reconnu.
25% des hommes seraient touchés par l’andropause
Contrairement à la ménopause, tous les hommes ne côtoient pas ce syndrome. En effet, un home sur quatre serait concerné par l’andropause et ses symptômes. Nombre d’entre eux ressemblent à ceux de la ménopause:
- Baisse de la libido.
- Problèmes érectiles.
- Transpiration excessive.
- Fatigue et récupération physique compliquée.
- Troubles du sommeil.
- Sautes d’humeur.
- État dépressif.
- Diminution de la masse musculaire.
- Prise de poids.
- Fragilité osseuse.
- Douleurs musculaires et articulaires plus fréquentes.
- Sécheresse de la peau
- Perte de poils et de cheveux.
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il est possible de faire des analyses sanguines dans le but de déterminer le taux de testostérone et constater ou non ce diagnostic.
Comme pour la ménopause, il existe une forme précoce et des moyens d’atténuer ses effets
Si l’andropause survient généralement entre 45 et 65 ans, il arrive que certains hommes âgés de 20 ans soient touchés par l’andropause précoce. À noter que c’est un phénomène rare. Pour les hommes concernés par l’andropause, précoce ou non, il est possible d’en améliorer les effets négatifs. Et si pratiquer une activité physique est indispensable pour être en bonne santé, pour les personnes souffrant d’andropause, le sport est d’autant plus conseillé puisqu’il va contribuer à freiner la dégringolade de testostérone dans le sang. Aussi, il va permettre de stimuler la tonicité des os et des muscles, ces derniers étant fragilisés lorsque l’andropause s’installe. Enfin, il est idéal pour stabiliser son poids. Quant aux sports à pratiquer, on recommande des activités de fond comme la natation, le cyclisme, la voile, le yoga ou encore la marche à pied.
Retrouvez notre vidéo sur le sujet :
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !