C’est prouvé : la sonate K448 de Mozart apaise les cerveaux épileptiques !
![](https://www.observatoire-sante.fr/wp-content/uploads/2021/09/GettyImages-157185630-660x400.jpg)
Une sonate de Mozart capable de calmer l’activité cérébrale épileptique pourrait puiser son pouvoir thérapeutique dans la structure de sa mélodie qui crée un sentiment de surprise, selon une étude publiée jeudi dernier.
Une étude menée sur 16 patients hospitalisés pour une épilepsie ne répondant pas aux traitements est venue encourager l’idée que la musique pourrait être un facteur de taille dans les traitements non invasifs.
Notre rêve ultime est de définir un genre musical “anti-épileptique” et d’utiliser la musique pour améliorer la vie des personnes atteintes d’épilepsie”, a déclaré Robert Quon, du Dartmouth College, coauteur de l’étude publiée dans Scientific Reports.
Une écoute qui apaise
Dans cette étude, les scientifiques ont fait écouter le morceau à des patients équipés de capteurs implantés dans le cerveau pour surveiller l’apparition de DEI (Décharges épileptiformes interictales) – des événements cérébraux brefs mais nocifs subis par les épileptiques entre deux crises.
Ils ont constaté que ces fameux DEI diminuaient après 30 secondes d’écoute, avec des effets significatifs dans les parties du cerveau associées aux émotions.
En comparant la réponse cérébrale à la structure de l’œuvre, les chercheurs ont constaté que les effets augmentaient lors des transitions entre des phrases musicales plus longues – celles qui duraient 10 secondes ou plus.
Selon M. Quon, ces résultats suggèrent que les phrases plus longues peuvent créer un sentiment d’anticipation, puis y répondre de manière inattendue, “créant ainsi une réponse émotionnelle positive”.
Un « effet Mozart » étudié depuis des années
Le soi-disant “effet Mozart” a fait l’objet de recherches depuis que des scientifiques ont affirmé en 1993 que les personnes qui avaient écouté le K448 pendant 10 minutes présentaient des capacités de raisonnement spatial améliorées.
Des recherches ultérieures ont alors testé les effets de la sonate K448 sur diverses fonctions et troubles du cerveau, notamment l’épilepsie.
Comme dans les études précédentes, les patients n’ont montré aucun changement dans l’activité cérébrale lorsqu’ils étaient exposés à d’autres morceaux de musique , même ceux de leurs genres musicaux préférés.
L’écoute de Wagner par exemple n’a pas produit d’effet calmant, ce qui a conduit les chercheurs à se concentrer sur la mélodie de la fameuse sonate de Mozart.
Les auteurs de l’étude notent que d’autres tests pourraient être effectués en utilisant d’autres morceaux de musique soigneusement sélectionnés à des fins de comparaison afin de mieux cerner les éléments thérapeutiques de la sonate.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !