Que sait- on sur le somnambulisme ?
Le somnambulisme est un trouble du sommeil bien connu de tous même s’il touche une faible partie de la population. Ses causes, pourtant, sont plus difficiles à cerner.
Ni éveillée ni complètement endormie, la personne somnambule réalise parfois des actes inconscients et peut même se blesser. Il est alors naturel de chercher à mieux comprendre ce phénomène.
Je suis somnambule : comment l’expliquer ?
Malgré de nombreuses études sur le sujet, le somnambulisme reste à ce jour partiellement inexpliqué. S’il peut concerner tous les sexes et tous les âges, certaines recherches ont toutefois mis en avant le facteur génétique, une grande partie des personnes touchées ayant des antécédents familiaux.
Malgré de nombreuses études sur le sujet, le somnambulisme reste à ce jour partiellement inexpliqué.
Par ailleurs, il a été constaté que, chez les personnes prédisposées, certains facteurs accentuent le risque d’épisodes de somnambulisme. Une mauvaise qualité de sommeil (liée notamment à l’apnée du sommeil ou au « syndrome des jambes sans repos »), la consommation de certains psychotropes, un stress important ou une infection grave sont des exemples de causes pouvant favoriser leur apparition.
Peut-on lutter contre le somnambulisme ?
Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin lorsque l’on est sujet au somnambulisme. Toutefois, si les épisodes deviennent plus fréquents et plus longs, ou si la personne concernée réalise des actes qui peuvent la mettre en danger, mieux vaut prendre l’avis d’un professionnel.
Un médecin pourra alors proposer, en fonction des situations, un traitement à base de somnifères ou d’antidépresseurs. Ces médicaments pouvant toutefois créer une dépendance, ils sont à consommer avec précaution.
Si les épisodes deviennent plus fréquents et plus longs, ou si la personne concernée réalise des actes qui peuvent la mettre en danger, mieux vaut prendre l’avis d’un professionnel.
Pour lutter contre le somnambulisme, la relaxation est souvent conseillée. Des exercices de respiration effectués juste avant de se coucher peuvent aider, de même que des activités douces telles qu’un bain chaud ou un moment de lecture.
Enfin, se coucher tous les jours à la même heure permet d’établir une routine efficace contre ce phénomène. 20
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !