Le vernis semi-permanent, oui, mais laissez-faire les pros !
Vous êtes tentée par la pose d’un vernis semi-permanent mais vous hésitez en raison des risques éventuels pour vos ongles ? Sachez que ce type de manucure peut être effectué sans trop de craintes si toutefois vous respectez quelques bonnes pratiques.
Découvrez les informations utiles et les bons gestes à adopter avant de vous lancer.
Vernis semi-permanent : est-ce nocif ?
Le vernis semi-permanent connaît un succès important en raison de sa résistance, à savoir minimum deux semaines. Ce gel acrylique coloré qui durcit sous les rayons d’une lampe UV fait pourtant parfois l’objet de vives critiques.
La première raison de cette méfiance : la composition de ce vernis. En effet, en fonction des marques utilisées, il peut contenir une série de substances chimiques telles que le formaldéhyde, jugée cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer depuis 2004. Cela n’est cependant pas toujours le cas, et c’est la raison pour laquelle il est toujours plus prudent de s’orienter vers des produits naturels et bios. De plus en plus de vernis semi-permanents « green » sont proposés sur le marché, et disposent d’une composition nettement plus saine.
Autre source d’inquiétude : les lampes à UV utilisées pour catalyser le gel. Si les avis des professionnels divergent sur le sujet, il semblerait que le risque de cancer lié à cette exposition aux UV fluorescentes soit en réalité extrêmement faible. Bien sûr, tout dépendra de la régularité de vos séances de manucure. En cas de doute, il est recommandé d’appliquer une crème solaire SPF 15 minimum avant chaque visite en institut.
Adopter les bonnes pratiques
Mais alors est-il raisonnable de recourir au vernis semi-permanent ? Notre réponse : oui, mais en prenant certaines précautions.
Tout d’abord, il est recommandé d’éviter ce type de manucure lorsque vos ongles sont abîmés. La pose du vernis dissimulera les imperfections mais elle pourra aggraver la situation.
Par ailleurs, veillez à éviter d’investir dans des vernis bon marché vendus notamment sur le web. Le meilleur moyen pour ne pas abîmer vos ongles est de faire appel à des professionnels. En institut, vous aurez plus de chances de bénéficier de produits de qualité. De même, évitez de retirer le gel vous-même. Vous risqueriez de provoquer des irritations de la peau autour des ongles. En cas de besoin, n’hésitez pas à utiliser de l’huile pour cuticules avant la dépose.
Enfin, pensez à faire des pauses et ne pas recourir au semi-permanent trop souvent. Il est recommandé de ne pas aller au-delà de six semaines d’affilée. L’idéal est de laisser vos ongles à nu pendant un mois pour éviter de les fragiliser.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !