Cancer : les soins de support au cœur du traitement

*Communiqué
Un patient peut recourir à des soins de support à tout moment de sa maladie, lors des phases curative, palliative ou dans les suites du cancer. Rencontre avec Stephen Roth, accompagnateur en santé de l’espace de rencontres et d’information (ERI) du CHU de Nantes.
Qu’est-ce que recouvre l’acception « soins de support » ?
Les soins de support font partie intégrante de la prise en charge globale de la patiente. Ils poursuivent l’objectif d’accompagner au mieux la patiente dans tous les aspects de sa maladie, principalement en ce qui concerne les effets secondaires des traitements contre le cancer. Cette expression est un peu déceptive parce qu’elle est souvent mal comprise par les patients qui ne savent pas ce qu’elle recouvre… ni ce à quoi ils ont droit dans le cadre de leur maladie. Les soins de support se définissent comme des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement et en complément des traitements spécifiques, comme dans le cas des cancers. Au sein de l’Espace de rencontres et d’information (ERI) nous agissons en complément avec tous les acteurs de soins et nous sommes là pour offrir aux personnes malades comme à leur entourage un accès à l’information claire et validée sur le cancer et un accompagnement et une écoute à toutes les étapes de la maladie. S’il n’existe pas d’ERI proche, il est possible de se rendre à l’accueil de son établissement hospitalier pour chercher de l’information à propos des soins de support. Ils peuvent revêtir différents aspects, individuels ou collectifs : les ateliers ou séances bien-être (shiatsu, réflexologie plantaire, yoga…), socio-esthétique, psychologie, sophrologie, diététique, toucher-massage, conseil beauté (maquillage thérapeutique…). Le tout est de mettre à disposition des malades et de leur famille un lieu d’accueil convivial, en dehors des services de soins. En général, les soins de support proposés dans l’établissement sont accessibles aux patients gratuitement.
Qu’est-ce que les patients apprécient dans les soins de support ?
Avant tout de pouvoir être écouté ! Notre parole est totalement neutre. Nous sommes un relais entre la personne malade, l’entourage et les différents interlocuteurs, notamment les soignants et médecins. Nous accueillons la parole et les inquiétudes que les patients n’osent pas forcément partager avec les oncologues, comme le sujet encore tabou de la sexualité. Nous sommes soumis à la fois au secret médical, c’est une évidence, mais aussi au secret professionnel : quand le secret médical, est un secret partagé le secret professionnel ne l’est pas. Ce qui se dit et s’échange dans le cadre de l’ERI reste dans l’ERI.
Où trouver des soins de support ?
En plus des ERI, certaines associations proposent des soins de support, la Ligue contre le cancer par exemple. L’avantage est qu’elle est présente sur tout le territoire français. Les soins de support peuvent aussi être apportés par des professionnels libéraux, mais dans ce cas, elle n’est pas gratuite (elle peut toutefois dans certaines conditions être remboursée).
Comment savoir quel est le meilleur soin de support pour un patient ?
Évidemment en l’écoutant ! Avant d’orienter correctement un patient atteint par un cancer, il faut déjà comprendre ce que la patiente souhaite : certaines ne supportent pas d’être touchées, d’autres peuvent être heurtées par une proposition de soutien psychologique. Il convient de ne jamais se substituer à la patiente et de penser à sa place. Après une première séance d’écoute, on est à même de proposer un parcours de soins de support. Il faut vraiment répondre à un besoin exprimé !
FR-LYN-00789 – Janvier 2023
Cet article est destiné à vous informer sur le cancer. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien et à la prescription de votre médecin. N’hésitez pas à leur demander des précisions sur les points qui ne vous paraîtraient pas suffisamment clairs et à leur demander des informations supplémentaires sur votre cas particulier. Les informations contenues dans cet article sont générales, elles ne sont pas forcément adaptées à votre cas particulier.
Cet article ne se substitue pas aux recommandations des autorités de santé ou à celles des sociétés savantes. Pour plus d’information sur cette pathologie, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !