Plan d’amélioration de l’accès à l’IVG : un an après, le bilan est positif !
On vous annonçait il y a quelques jours, la prise en charge à 100% de l’IVG dès le 1er avril prochain. On vous dresse aujourd’hui un 1er bilan du Programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement en France, un an après son lancement.
Un an après son lancement, la majorité des mesures déjà mise en œuvre » (Marisol Touraine)
- Lancé le 28 septembre, le numéro national d’information (0800 08 11 11), anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, rencontre une large audience avec plus de 2 000 appels par mois.
- Le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr a doublé pendant la grande campagne d’information, « IVG, mon corps, mon choix, mon droit », lancée également en septembre 2015 avec entre 160 000 et 180 000 visiteurs par mois. Le référencement du site fait par ailleurs actuellement l’objet d’un travail approfondi.
En outre, le projet de loi de modernisation de notre système de santé, définitivement voté en décembre, comprend plusieurs mesures destinées à améliorer l’accès à l’IVG sur l’ensemble du territoire. Voici les mesures qui seront mises en œuvre avant l’été :
- Le délai de réflexion d’une semaine est supprimé
- L’offre de proximité est renforcée : les sages-femmes pourront réaliser des IVG médicamenteuses, les centres de santé des IVG instrumentales ;
- Chaque Agence régionale de santé (ARS) devra formaliser un programme régional pour améliorer l’accès à l’IVG.
L’IVG est un droit. Il doit être défendu Les améliorations concrètes sont là, et ma détermination est sans faille pour que l’accès à l’IVG soit garanti à toutes les femmes sur l’ensemble du territoire. (Marisol Touraine)
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !