Savoir choisir le BON indice de protection solaire
L’été, quand il arrive, le soleil nous redonne le sourire. Seulement voilà, on ne cessera jamais de le répéter : il peut aussi nous faire mal ! Ainsi, à la saison chaude, nos pires ennemis sont sans nul doute les coups de soleil… Choisir un indice de protection approprié est donc indispensable !
Il est vrai que le soleil est un élément indispensable à notre vie et à notre bonne santé. Un ami, certes, mais dont il faut quelque peu se méfier ! Pour ne pas se le mettre à dos, le mieux est donc d’apprendre à le connaître et de savoir l’apprivoiser pour en tirer du plaisir… et longtemps ! La première chose à garder à l’esprit est que pour s’en prémunir efficacement, la meilleure protection demeure le vêtement. Cela est d’autant plus valable pour les jeunes enfants qui ne doivent jamais être laissés nus à la plage. Chez les tout-petits, la règle est donc de les équiper d’un tee-shirt fin et foncé (car le blanc une fois mouillé laissera passer les U.V), d’un chapeau, et de lunettes de soleil… Bien sûr (et comme pour les adultes) une protection solaire adaptée est indispensable et jamais en dessous de l’indice de protection 30 sur tout ce qui dépasse !
Aucun produit solaire n’offre une protection totale contre les rayonnements ultraviolets
Crème solaire : le bon indice de protection et le renouvellement de l’étape
En outre, il ne faut pas croire que les produits solaires protègent totalement du soleil et permettent de s’exposer plus longtemps. La prudence reste donc bien sûr de mise quant à l’heure et à la durée d’exposition. Sachons aussi qu’il n’est pas recommandé de se fier aux allégations comme « écran total » ou « protection totale ». Bien que fréquentes, elles sont fausses, car aucun produit solaire n’offre une protection totale contre les rayonnements ultraviolets. Un indice de protection situé entre 6 et 10 offre une faible protection. Situé entre 15 et 25, la protection devient moyenne. On parle de haute protection avec un indice allant de 30 à 50. Et de très haute protection, au-delà. Pour être efficace, il faut veiller à renouveler l’opération de crémage toutes les deux heures. Retenons aussi, qu’il est vivement recommandé d’éviter une exposition directe au soleil entre 11 et 15 heures.
L’exposition intense qui provoque les coups de soleil, est la principale cause de mélanome à l’âge adulte
Choisir un indice de protection adapté aux enfants
En outre, il ne faut pas oublier non plus que le rayonnement UV est encore plus dangereux pour les enfants. En croissance constante, les enfants sont en effet plus sensibles aux risques environnementaux que les adultes. C’est ainsi que face au rayonnement UV, ils doivent faire l’objet d’une protection spéciale. L’exposition solaire au cours de l’enfance et de l’adolescence semble créer les conditions favorables à l’apparition d’un mélanome ou d’un autre cancer cutané au cours de la vie. En outre, il est aujourd’hui prouvé qu’une bonne partie de l’exposition à laquelle une personne est soumise au cours de sa vie a lieu avant l’âge de 18 ans. Ainsi, l’exposition intense qui provoque les coups de soleil, est la principale cause de mélanome à l’âge adulte. En effet, jusqu’à la puberté, la peau des enfants et des adolescents est plus fine et son système pigmentaire encore immature, ce qui la rend particulièrement vulnérable aux effets cancérogènes des rayonnements UV. Sachons aussi que le soleil peut également provoquer de graves dommages oculaires à court et long terme comme des atteintes de la rétine ou encore des cataractes.
Enfants et soleil : un danger constant !
A tort, nous avons tendance à penser que seules les expositions sur les plages l’été sont dangereuses. Il faut donc avoir conscience que toutes les activités de plein air : les jeux dans le jardin, les séances de sport, un pique-nique ou encore une balade…, exposent les plus jeunes au rayonnement délétère du soleil. Il est donc essentiel de toujours bien protéger les plus petits et de privilégier les endroits ombragés lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur. Encore plus fragiles, les bébés de moins d’un an ne doivent quant à eux jamais être exposés. Si les crèmes solaires font partie des recommandations pour protéger la peau, reste que seule la combinaison d’un ensemble de précautions garantit une protection efficace.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !