Allergie aux pollens : qui, quoi, comment ?
En touchant 20% de la population, les allergies respiratoires sont relativement fréquentes. Celle aux pollens demeure la plus répandue en Europe.
Qu’est-ce que le pollen ?
Le pollen, ou grain de pollen, permet la fécondation d’une fleur. En se déposant sur le stigmate, cette petite « poussière » mâle féconde l’ovule de la fleur femelle : c’est ce que l’on appelle alors la pollinisation. Mais voilà que de très nombreuses personnes développent des symptômes allergiques dès lors qu’elles sont au contact des pollens : nez qui pique, qui coule ou qui est encombré, éternuements, toux, … En France, plus de 20 millions de personnes sont concernées. Un chiffre qui a explosé d’ailleurs ces quatre dernières décennies. La faute à une biodiversité malmenée mais aussi à la pollution atmosphérique.
Pourquoi êtes-vous allergique aux pollens ?
Certains publics possèdent des gènes particulièrement sensibles aux allergies et développent alors ce que l’on appelle un « terrain atopique ». De fait, ils réagissent exagérément au contact d’allergènes normalement banals et inoffensifs. Ici, toutes les tranches d’âge peuvent être concernées par ce phénomène allergique, très gênant s’il n’est pas traité.
En France, plus de 20 millions de personnes sont concernées par les allergies aux pollens
Une allergie encore répandue même l’été
Si selon le bulletin pollinique, la période des allergies aux pollens a pris fin désormais, reste que l’exposition à cet allergène reste élevée dans certaines zones du territoire. C’est le cas dans le centre de la France, notamment, où les graminées sont très présentes, l’été. Or, l’allergie aux graminées est responsable de plus de la moitié des cas de rhinites allergiques en Europe. Le pollen d’ambroisie, de son côté, est aussi souvent responsable de pics allergiques au début du mois d’août ! Vigilance donc car un seul pied d’ambroisie peut libérer jusqu’à plusieurs millions de grains de pollen par jour…
La pollution : facteur de risque majeur
La pollution représente clairement l’un des facteurs qui favorisent le plus la libération des grains de pollen dans l’atmosphère. Et, le réchauffement climatique permet à certains pollens de se développer dans des régions où ils étaient absents auparavant. Cela explique sans doute, le nombre croissant d’allergiques depuis les années 1970 !
Allergies aux pollens : causes, symptômes et traitements
Un allergique aux pollens aura tous les symptômes d’une rhinite allergique : le nez qui coule, des démangeaisons, les yeux rouges qui pleurent, des éternuements en série, une congestion nasale, des maux de gorge et une perturbation de l’odorat et de l’acuité visuelle. Des symptômes qui apparaissent généralement au début du printemps. Pour soulager ces maux, différents médicaments sont également disponibles sous forme de spray nasal, de collyre ou de comprimés/gouttes. Certains allergiques choisissent aussi de se faire « désensibiliser » pour un soulagement à long terme. Ici, il est plutôt conseillé de commencer le traitement avant la saison pollinique.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !