Lentilles de contact : les conseils du médecin
En France, quand 37 millions de personnes corrigent leur trouble de la vision par des lunettes, seulement 3,7 millions ont fait, elles, le choix des lentilles de contact. Un chiffre très faible alors même que les contre-indications sont rares. Catherine Albou-Ganem, chirurgien-ophtalmologiste à Paris nous explique pourquoi.
Les lentilles de contact permettent-elles de corriger tous les troubles de la vision ?
Si dans le cadre d’amétropies très fortes, on peut être limité, globalement oui, les lentilles de contact sont efficaces pour corriger l’ensemble des problèmes de vue. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen de correction très efficace et très confortable. Concernant la vision sur les côtés, je dirai même qu’en étant placée directement sur la cornée, la lentille apporte sans doute plus de netteté visuelle que les lunettes. Finalement, cette solution qui pour moi représente un véritable confort n’est pas encore assez démocratisée.
Concernant la vision sur les côtés, je dirai même qu’en étant placée directement sur la cornée, la lentille apporte sans doute plus de netteté visuelle que les lunettes
Comment expliquez-vous ces réticences et surtout comment rassurer les patients ?
La présence d’un corps étranger sur l’oeil peut déranger, de même que le fait de poser la lentille à cet endroit fragile. Cette solution, en effet, nécessite quand même une petite manipulation qui, si elle est très vite maîtrisée, peut faire peur au début. Cela dit, après quelques jours, la pose de la lentille devient un réflexe et ne prend plus que quelques secondes ! Attention, avoir recours à la contactologie ne nous dispense pas d’avoir des lunettes. Il faut toujours en garder une paire avec soi, notamment en voiture : c’est obligatoire !
Attention, avoir recours à la contactologie ne nous dispense pas d’avoir des lunettes. Il faut toujours en garder une paire avec soi, notamment en voiture : c’est obligatoire !
Lentilles permanentes, journalières, mensuelles, bimensuelles… Que conseillez-vous ?
Tout va dépendre du profil du patient. Le plus simple et le plus sûr au point de vue des infections sont les lentilles jetables, au mieux journalières, ou mensuelles. Mais on pourra éventuellement prescrire à une personne qui éprouve des difficultés à les manipuler de s’orienter plutôt vers des lentilles en port permanent. Il n’y a en réalité pas de préconisations médicales particulières sur le sujet.
Pouvons-nous porter des lentilles à tous les âges et sont-elles adaptées à tous ?
Les lentilles vont être naturellement contre-indiquées aux gens qui travaillent dans la poussière, par exemple, qui ont les mains sales, en permanence. Après, oui, elles sont adaptées à tous ! On commence même à équiper les enfants qui affichent des troubles visuels très importants comme des myopies fortes ou des amétropies unilatérales. Les plus jeunes peuvent donc très bien porter des lentilles qui permettront à leur vision de se développer dans les meilleures conditions qui soient. Je dirai que dès lors qu’un enfant est capable de les manipuler, il n’y a pas de soucis, vers 11 ans, à peu près. Pour les tous petits, c’est en milieu médical qu’ils sont équipés. De la même manière, un senior est tout à fait apte à recevoir des lentilles.
Pour les tous petits, c’est en milieu médical qu’ils sont équipés. De la même manière, un senior est tout à fait apte à recevoir des lentilles.
Justement, avec l’âge, la presbytie devient inéluctable. Pour tous ceux qui n’ont jamais porté de lunettes, les lentilles sont donc une bonne chose ?
En effet, dès l’âge de 45 ans environ, nous devenons tous presbytes, et oui, la correction par lentille est efficace. Je dirai aussi que de la même manière que l’on ne prescrit pas assez la contactologie, on ne propose pas assez souvent la chirurgie. Or là encore, il s’agit d’un moyen sûr et efficace, qui a fait ses preuves !
Vrai/faux sur les lentilles de contact
Je suis astigmate, je ne peux pas porter de lentilles de contact
FAUX : il existe toute une gamme de lentilles souples ou rigides qui corrigent l’astigmatisme.
Je n’ai plus de produit, je peux rincer mes lentilles avec de l’eau
FAUX : je ne peux rincer mes lentilles qu’avec un produit adapté. L’eau, qu’elle soit du robinet, minérale ou distillée, ou tout autre liquide, n’est pas adaptée au nettoyage des lentilles et surtout elle n’est pas stérile. Cela représente un danger de contamination et d’infection de l’œil.
Je peux porter des lentilles après 40 ans
VRAI : on peut continuer à porter des lentilles après 40 ans. La presbytie, et cela même si elle s’accompagne d’un autre trouble de la vision, n’est plus un frein au port de lentilles.
Je peux me baigner avec mes lentilles de contact
VRAI et FAUX : on peut conserver ses lentilles seulement quand on porte des lunettes de nage et des lentilles jetables à usage unique qu’il faut jeter impérativement après usage.
Mon œil est irrité, je dois nettoyer ma lentille
VRAI : si mon œil est irrité, j’enlève ma lentille et je la nettoie. Une irritation persistante nécessite une consultation chez un ophtalmologiste.
La lentille peut passer derrière l’œil
FAUX : l’œil est limité en haut et en bas, par la conjonctive, qui tapisse l’intérieur de la paupière. La lentille peut se décentrer vers le haut et occasionner une gêne, mais elle ne peut pas passer derrière l’œil. Si elle passe sur la sclère (blanc de l’œil), il faut l’enlever, la rincer et la reposer sur la cornée.
Je peux garder mes lentilles pour dormir
VRAI : sur avis de votre ophtalmologiste et après un examen préalable, vous pouvez dormir avec vos lentilles si celles-ci sont compatibles avec un port prolongé. Il en existe aujourd’hui de très performantes qui permettent un port nocturne occasionnel, un port prolongé (7 jours/ 6 nuits sans retrait) et un port continu (1 mois sans retrait).
Je dois enlever mes lentilles de contact pour prendre une douche
VRAI : l’eau est vecteur d’amibes et de microbes susceptibles de provoquer des infections graves, même si elles sont extrêmement rares. Il est préférable de poser les lentilles le matin après la douche et de les enlever le soir avant la douche.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !