Taches brunes : tout ce que vous devez savoir !
Toujours inesthétiques, parfois signes d’une pathologie, les taches brunes posent question. Comment savoir si elles sont « dangereuses », comment les traiter ou même les prévenir ? Explications
Il n’y a pas une, mais plusieurs types de taches brunes de nature très différente. Beaucoup se développent sur les zones très exposées au soleil comme le visage, les avant-bras, le dos… La surexposition solaire est ainsi un facteur accélérateur du phénomène, et généralement nous en avons alors plusieurs.
Sur le visage, les mains et les avant-bras, on les attribue au vieillissement de la peau et aux multiples expositions solaires passées et cumulées – ce sont des lentigos. Les taches brunes qui se situent en haut du dos, plus rares, celles que l’on appelle « les flaques solaires », témoignent plus spécifiquement de très violents coups de soleil..
D’autres, se développent sur le visage uniquement et sont expliquées par des modifications hormonales comme celle du masque de grossesse. Ces lésions ne sont pas dues à une prolifération de cellules mais uniquement à des accumulation de pigment dans les parties superficielles de la peau.
Les taches brunes = risque de cancer ?
D’autres taches brunes, souvent rugueuses à la palpation, et prédominant sur le haut du visage témoignent du fait que les cellules constitutives de l’épiderme, les kératinocytes, ont été fragilisées après de multiples expositions solaires. Elles sont désignées comme des kératoses actiniques.. Et attention, parfois elles peuvent conduire à une forme particulière de cancers de la peau : les carcinomes.
Sur le visage, les mains et les avant-bras, on les attribue au vieillissement de la peau et aux multiples expositions solaires passées et cumulées
Le mélanome, est un cancer de la peau, rare, qui est la conséquence de la dégénérescence des mélanocytes, cellules chargées de fabriquer le pigment de la peau. On le reconnaît au caractère asymétrique et unique de la lésion, qui a souvent plusieurs couleurs et qui se modifie dans le temps. Ces particularités doivent être des marqueurs d’inquiétude et doivent amener à consulter un dermatologue qui décidera s’il faut faire ou non une biopsie.
Comment traiter les taches brunes ?
Cette sensibilité peut être liée à la carnation, c’est-à-dire au teint même de notre peau. Par exemple, les Asiatiques et les peaux très mates tachent beaucoup plus que la peau claire et feront surtout des lentigos. A l’inverse, les peaux très claires très sensibles au soleil, feront plus facilement des kératoses. Si on veut les prévenir, le mieux est encore de se protéger du soleil dès le plus jeune âge. C’est le caractère inesthétique des taches brunes qui généralement pousse les patients à consulter. Plusieurs procédés peuvent résoudre le problème : il est possible de détruire la tache par des traitements au laser, à l’azote liquide. Pour les taches hormonales, parfois, on prescrit des crèmes dépigmentantes.
Si les consultations sont de nature esthétique, les patients qui ont pris beaucoup le soleil ou qui s’alertent à cause d’une tache particulière doivent aussi consulter un dermatologue et se faire dépister. La vigilance et la surveillance médicale sont essentielles.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !