Parmi tous les types de yoga… lequel est fait pour vous ?
La journée mondiale du yoga s’est tenue cette semaine, annonçant aussi le début de l’été ! L’occasion de le célébrer et de sensibiliser sur les bienfaits de la pratique. Et de tirer au clair : quels sont les différents types de yoga avec chacun leurs propriétés et bienfaits … et lequel vous ira le mieux ?
Basé sur des préceptes ancestraux, le yoga a pour objectif de relaxer, tout en tonifiant, et en aidant à libérer son énergie. Très en vogue, cette discipline aide à lutter contre les douleurs articulaires, le stress ou encore les troubles du sommeil… Avant de se lancer dans une pratique du yoga, parfois exigeante, mais très gratifiante, il convient de commencer par se poser les bonnes questions sur ses envies et objectifs : se détendre, se relaxer, méditer ou améliorer sa souplesse, son énergie ou encore renforcer son corps ? Zoom sur 6 disciplines de yoga.
Pour débuter : le Hatha Yoga
Plutôt doux, il est excellent pour s’initier aux principales postures que l’on retrouve dans la plupart des différents yogas. C’est le plus « classique », traditionnel et populaire, il s’adapte à tous et comprend des étirements et des exercices de respiration qui préparent le corps à la méditation. Il permet de travailler à la fois le corps et l’esprit tout en améliorant sa souplesse et la musculation. Il favorise la concentration avec son travail sur le souffle.
Pour s’énergiser : l’Ashtanga
C’est le plus dynamique et l’un des plus pratiqués : ce yoga repose sur un enchaînement rapide de positions. Idéal pour développer ses muscles, sa souplesse et son énergie. Il contribue également à affiner la silhouette
Le Vinyasa Yoga comprend des successions de chorégraphies et de postures plus stables pour travailler sur l’alignement du corps.
Pour danser : le Vinyasa Yoga
Très dynamique, le Vinyasa Yoga comprend des successions de chorégraphies et de postures plus stables pour travailler sur l’alignement du corps. Parfait pour améliorer son équilibre, son endurance et sa souplesse.
Pour se dépasser : le Warrior Yoga
Dans le Warrior yoga, on recherche le dépassement de soi pour dépasser ses limites. Il permet d’allier l’équilibre et la souplesse… et le cardio ! Un côté zen tout en travaillant les abdos.
Le Bikram yoga consiste à enchaîner 26 postures pour étirer le corps… dans une pièce chauffée à 40 °C !
Pour transpirer : le Bikram Yoga
Très intense, le Bikram yoga consiste à enchaîner 26 postures pour étirer le corps… dans une pièce chauffée à 40 °C ! La chaleur permettant d’améliorer la souplesse et d’intensifier la sensation de détente et la transpiration contribuant à éliminer rapidement les toxines. Il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires. Il promet de renforcer le système immunitaire et de ralentir le vieillissement.
Pour faire une pause : le Yin Yoga
Yoga très doux avec une forte approche méditative, il consiste à rester dans des postures immobiles, stables et totalement confortables, sans chercher à améliorer son endurance. On renforce en douceur sa souplesse en faisant circuler les énergies.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !