Tous mobilisés contre le cancer de l’ovaire
# Communiqué – Cancer de l’ovaire
À l’occasion de la journée mondiale du cancer de l’ovaire, qui s’est déroulée le 8 mai, retour sur cette maladie aux traitements personnalisés, novateurs et prometteurs… et sur les initiatives étonnantes des patients !
Chaque année, en France, près de 5 200 femmes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer de l’ovaire(1). Ne provoquant pas – ou très peu – de symptômes et en l’absence de test de dépistage efficace capable de diagnostiquer la maladie à un stade précoce, la découverte de la maladie arrive donc, dans la majorité des cas, à un stade avancé… L’incidence des cancers de l’ovaire a baissé depuis une dizaine d’années ainsi que la mortalité associée avec taux de survie à 10 ans qui a doublé. Ce cancer nécessite une prise en charge complexe, personnalisée, faisant intervenir de multiples spécialistes à un niveau d’expertise élevé.
Les mutations de gènes en cause
Le cancer de l’ovaire est un cancer qui concerne toutes les femmes. Si la majorité des cancers gynécologiques ne sont pas héréditaires, il existe toutefois des cas de mutations génétiques (rendus célèbres notamment par l’actrice américaine Angelina Jolie), prédisposant aux cancers de l’ovaire et/ou du sein qui se situent particulièrement sur les gènes BRCA1 et BRCA2(2). 20 % de ces maladies ont une cause héréditaire et relèvent donc d’une prise en charge spécifique.
La recherche du statut HRD dans le cancer de l’ovaire
Le ciblage du défaut de réparation de l’ADN est un axe thérapeutique majeur pour le cancer de l’ovaire. Au cours d’une même journée, l’ADN subit des milliers de dommages qui surviennent naturellement (on appelle cela les facteurs intrinsèques) mais aussi provoqués par des facteurs environnementaux extérieurs (rayons U.V, rayons ionisants, tabac, produits chimiques…). De nombreux mécanismes permettent la réparation rapide de l’ADN endommagé afin de préserver l’intégrité des gènes de la cellule et son bon fonctionnement (3-4). Le mécanisme de réparation des cassures des deux brins de l’ADN qui intervient en premier lieu dans les cellules est appelé « mécanisme de recombinaison homologue » ou « HRR » (4-5). Lorsque le mécanisme principal et le plus fiable de réparation de l’ADN appelé HRR n’est plus fonctionnel, on parle de cellules avec un statut HRD+ qui utilisent des mécanismes de réparation moins fiables et source d’erreurs pouvant mener à un cancer(6-7)… Le statut HRD est un facteur pronostic et prédictif de l’efficacité des traitements dans le cancer de l’ovaire.
La situation a beaucoup évolué depuis 10 ans avec une augmentation importante des possibilités thérapeutiques.
Un parcours de soin ultra-personnalisé
Une fois le diagnostic de cancer de l’ovaire posé, le traitement va associer la chirurgie, la chimiothérapie et des traitements comme les anti-angiogéniques ou les inhibiteurs de Parp (poly-ADP-ribose-polymérase-1) . Le choix des traitements, leur association et leurs séquences sont décidés en fonction à la fois du stade, du grade, de la présence d’une mutation génétique. Ce qui sera adapté pour une patiente ne le sera pas pour une autre. La situation a beaucoup évolué depuis 10 ans avec une augmentation importante des possibilités thérapeutiques.
Plusieurs types de traitements
Différentes thérapeutiques(8) peuvent être utilisées pour traiter les cancers de l’ovaire. Le choix est effectué lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire. La stratégie de soin est établie en fonction du stade du cancer : la chirurgie associée à la chimiothérapie conventionnelle et/ou thérapies ciblées sont les principaux traitements des cancers de l’ovaire. Ils seront utilisés seuls ou associés les uns aux autres. Après le traitement d’un cancer gynécologique un suivi est nécessaire. Des visites auprès du médecin référent (radiothérapeute, chirurgien, oncologue médical) seront programmées à intervalles réguliers (le plus souvent tous les 4 mois, puis tous les 6 mois, puis tous les ans). En plus de la prise en charge médicale de la patiente il faut aussi qu’elle soit accompagnée et soutenue de façon plus globale par exemple comprendre quel est son état d’esprit, sa qualité de vie… Il existe de nombreux outils comme la relaxation, la sophrologie, de l’activité physique adaptée à sa pathologie qui sont à disposition des patients via des associations de patients, des sites spécialisés …. De nombreux patients sont à l’origine d’initiatives enthousiasmantes et originales pour créer du lien et se soutenir. Elles sont d’une grande aide pour les patientes touchées par un cancer de l’ovaire et leurs proches…
24 septembre à Montpellier au château de Flaugergues
Un concert de chansons des Fabuleuses aura lieu le 24 septembre à Montpellier au château de Flaugergues et retransmis en streaming.
Des chansons sélectionnées et chantées par la chorale les Fabuleuses accompagnées au piano et des morceaux musicaux joués par les médecins investis dans la prise en charge des cancers gynécologiques. À ce jour la chorale compte sept patientes qui répètent chaque semaine en visioconférence, comme Marie qui témoigne : « J’ai intégré le groupe des Fabuleuses depuis le début, en février, y participer me permet de m’évader chaque semaine. C’est aussi un vrai moment d’échanges avec les filles ! ». Le personnel soignant donne aussi le la : « Ce qui est vraiment sympathique avec les Fabuleuses, c’est que nous, médecins, allons aussi être sur scène lors du concert de septembre. Ce sera un extraordinaire moment de partage avec nos patientes, ce sont des moments que l’on oublie jamais ».
Qui sont les Fabuleuses ?
Ce sont des femmes de Montpellier et de Nîmes unies par l’envie de vivre et partager une aventure unique : préparer un concert et monter sur scène. Toutes sont atteintes d’un cancer de l’ovaire ou en rémission. Au-delà du chant, il s’agit surtout de se prouver et de prouver à tous que tout est possible malgré la maladie, mais aussi de passer de bons moments ensemble !
Devenez Fabuleuses !
Rejoignez le groupe les Fabuleuses pour vivre une belle aventure humaine et porter un message d’espoir. Si comme elles, vous êtes atteinte d’un cancer de l’ovaire ou en rémission, si vous résidez à proximité de Montpellier ou de Nîmes, et si vous êtes intéressée, il est encore temps de de rejoindre les Fabuleuses en envoyant un mail à chorale.fabuleuses@gmail.com
1. Gautier Defossez. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim. Volume 1 – Tumeurs solides. Juillet 2019.
2. Prédispositions génétiques – Facteurs de risque (e-cancer.fr)
3. Lord CJ, and Ashworth A. Nature. 2012;481:287-294 /
4. O’Connor MJ. Molecular Cell. 2015;60(4):547-560
5. Iyama T, Wilson DM. DNA Repair (Amst). 2013;12(8):620-636.
6. Frey MK, Pothuri B. Gynecol Oncol Res Pract. 2017:4(4).
7. Konstantinopoulos PA, et al. Homologous Recombination Deficiency: Exploiting the Fundamental Vulnerability of Ovarian Cancer. Cancer Discov. 2015;5(11):1137-54.
8. Guide patients – Les traitements des cancers de l’ovaire
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !