Nos conseils pour lutter contre le tartre au quotidien
Pour éviter la mauvaise haleine et les inflammations de la gencive, effectuer un détartrage chez un dentiste au moins une fois par an est une nécessité. Mais il existe aussi des manières de lutter contre la prolifération du tartre au quotidien, chez soi.
Le détartrage passe avant tout par un brossage de dents efficace. D’autres astuces permettent une action efficace sur la durée.
L’importance du brossage de dents
Se laver les dents tous les jours, après chaque repas, est primordial pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais encore faut-il que ce brossage soit effectué de manière optimale. En ce qui concerne la lutte contre le tartre, vous devez associer un système de nettoyage inter-dentaire à votre brossage classique. Fil dentaire, brossettes interdentaires ou brosses à dents électriques permettront de prévenir efficacement le dépôt de tartre.
Il existe aussi la méthode de Stillman, idéale pour les personnes ayant des gencives fines. Il s’agit de faire un brossage « en rouleau », de la gencive vers la dent.
Les méthodes de brossage sont elles aussi importantes pour éviter de se rendre trop souvent chez le dentiste. La méthode de Bass, par exemple, consiste à effectuer des mouvements circulaires en prenant soin de diriger la brosse à moitié à cheval sur la gencive et la dent. Il s’agit d’une technique recommandée notamment pour les fumeurs. Il existe aussi la méthode de Stillman, idéale pour les personnes ayant des gencives fines. Il s’agit de faire un brossage « en rouleau », de la gencive vers la dent.
Les bonnes pratiques
Plusieurs astuces permettent d’effectuer un détartrage maison efficace. Vous pouvez par exemple utiliser un hydropulseur en complément du brossage pour retirer la plaque dentaire. L’action de ces jets d’eau projetés entre les dents est idéale pour enlever régulièrement le tartre.
Veillez toutefois à bien rincer votre bouche à l’eau claire après ces soins afin de ne pas abîmer vos dents ni vos gencives.
D’autres méthodes naturelles sont recommandées. Le bicarbonate de soude alimentaire, notamment, utilisé quelques fois par an, détartre et blanchit les dents. Vous pouvez l’utiliser en poudre à déposer directement sur votre dentifrice. Il en est de même pour le citron : son acidité élimine efficacement les dépôts de tartre.
Enfin, des bains de douche à base d’huile essentielle d’arbre à thé sont de bons remèdes. Leur action antibactérienne et antifongique vous garantira une bonne hygiène bucco-dentaire.
Veillez toutefois à bien rincer votre bouche à l’eau claire après ces soins afin de ne pas abîmer vos dents ni vos gencives.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !