Halitose, comment lutter contre la mauvaise haleine ?

L’halitose ou la mauvaise haleine est produite par l’air que l’on expulse de la bouche et du nez. Elle est liée à la présence, dans la cavité buccale, de bactéries qui provoquent des odeurs.
On parle de mauvaise haleine ou “d’halitose” lorsque cela va jusqu’à incommoder les autres. Si vous en souffrez, ne vous alarmez pas vous n’êtes pas un cas isolé! Ce phénomène touche en réalité entre un quart et la moitié de la population, que ce soit occasionnel ou chronique.
Comprendre les causes de l’halitose
Dans 85 à 90 % des cas, l’origine de cette mauvaise haleine est buccale, en effet, la bouche contient naturellement des bactéries qui se nourrissent de protéines (alimentation, salive etc.)
Ces bactéries vont dégrader les protéines et libérer des CSV (composés sulfurés volatils), qui peuvent être malodorants si trop nombreux sur la langue.
La mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène buccodentaire, il faut savoir se servir des bons outils.
Traiter son halitose
La mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène buccodentaire, il faut savoir se servir des bons outils. Nul besoin de le rappelez, le brossage des dents se fait 2 à 3 fois par jour, mais pour cela, utilisez une brosse à dents à poils souples et brossez aussi la surface de votre langue. Pour cela, brossez de l’arrière de la langue vers l’avant afin d’enlever la pellicule blanche qui la recouvre. Vous y parviendrez en moins de 30 coups de brosse. Et l’effet du brossage durera 7 heures.
Vous pouvez également utiliser du fil de soie au moins une fois par jour pour enlever les aliments et la plaque dentaire entre vos dents. Pensez également à consulter votre dentiste une fois par an pour réaliser un détartrage si besoin.
Au cours de votre journée, si vous êtes inquiet pour votre haleine et que vous ne pouvez pas vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec de l’eau et prenez une gomme à mâcher sans sucre pour stimuler la salive. Celle-ci a un effet nettoyant.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants