Est-ce que la caféine empêche vraiment de dormir ?
« Non merci, je ne prends plus de café après 16 heures, cela m’empêche de dormir ». Combien de fois vous est-il arrivé d’entendre ce genre de remarques ? Pourtant, certains prennent du café tard le soir sans que cela n’impacte leur sommeil. Alors, vérité ou croyance ? Est-ce que la caféine empêche vraiment de dormir ?
Si l’on peut dire que globalement le café empêche de dormir, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. En effet, la quantité absorbée, l’heure à laquelle elle est prise et surtout le métabolisme de la personne. En effet, la génétique joue également sur la sensibilité de chacun. Ensuite, la prise de caféine a tendance à diminuer la durée de sommeil et sa qualité.
L’impact de la caféine sur le sommeil varie d’une personne à l’autre
Si l’on peut se demander si le café empêche vraiment de dormir, il est certain que son impact varie d’une personne à l’autre. Dans la majeure partie des cas, la substances’élimine en 4 à 5 heures. Pour d’autres personnes, c’est beaucoup plus long et il faut environ 12 heures pour l’éliminer.
Pour éviter que la caféine empêche de dormir, il est bon de savoir bien consommer son café.
Pourquoi la caféine affecte notre métabolisme ?
La forme de la caféine s’apparente à une substance produite par nos neurones. Cette substance intervient dans le transfert de l’énergie et des informations. Elle intervient également dans la mise au repos de notre organisme. De fait, en prenant un café, la caféine va prendre la place de cette substance, l’adénosine et le corps ne peut se mettre au repos. Par ailleurs, la caféine va augmenter les hormones du stress, de l’anxiété et de la fréquence cardiaque. Tous ces facteurs favorisent l’éveil.
Pour éviter que la caféine empêche de dormir, il est bon de savoir bien consommer son café. En le prenant par exemple au moment du repas, les effets secondaires dans le sang sont limités. De plus, il convient de ne pas prendre plus de 3 cafés par jour.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !