Comprendre les notices des produits médicaux
La notice de nos médicaments est parfois ingnorée par les consommateurs. Et pourtant, elle contient tous les éléments nécessaires à une prise en toute sécurité. Décryptage…
Lire la notice est primordial … Il peut arriver que votre médecin vous prescrive un médicament à prendre au dîner, et que de votre côté vous en preniez déjà un autre au déjeuner. Or ces deux médicaments peuvent contenir un ingrédient en commun. Ainsi sans le savoir, vous prenez cet ingrédient en haute-dose ce qui n’est parfois pas recommandé. De fait, étudier la formulation d’un comprimé sur sa notice peut permettre d’éviter certains écueils.
Etudier la liste des ingrédients d’un médicament peut s’avérer très important pour votre santé
Les indications
Les indications mentionnées sur la notice donnent des renseignements sur les symptômes traités par le médicament en question. Elles sont inscrites le plus souvent sur la face de l’emballage en dessous du nom du médicament. La posologie, partie la plus importante de la notice va elle va expliquer précisément comment doit être pris le médicament, sa quantité en fonction de l’âge et/ou du poids, sa fréquence d’administration et surtout le maximum de doses par jour.
Les ingrédients non médicinaux et mises en garde
Apparait aussi la plupart du temps sur l’emballage, la liste des ingrédients dits “non-médicinaux”. Cette appellation comprend l’ensemble des autres substances utilisées par le fabricant pour fabriquer le produit (arômes, agents de conservation, etc.). Même si ces ingrédients ne sont pas médicinaux, ils n’en sont pas pour autant mauvais pour la santé, cependant ils peuvent être allergènes.
Enfin, la section des mises en gardes ne doit pas être prise à la légère. Elle décrit les effets secondaires possibles, les interactions non recommandées avec d’autres médicaments et les questions à poser au médecin en cas de doutes.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !