Injection d’acide hyaluronique : pour un sourire au top !
Depuis décembre 2010, les chirurgiens-dentistes formés peuvent réaliser des injections d’acide hyaluronique. Le docteur Jean-Michel Jayet fait partie des praticiens qui proposent la solution à leurs patients. A l’origine d’un livre sur le sujet*, ce spécialiste nous en dit plus sur l’intérêt de cette pratique.
Les chirurgiens-dentistes peuvent intervenir uniquement au niveau de la région péri-buccale, c’est-à-dire, au niveau du sillon naso-génien (zone partant du nez jusqu’au coin de la lèvre) et des lèvres.
Selon quel cadre les chirurgiens-dentistes peuvent-ils pratiquer des injections d’acide hyaluronique ?
Ces injections font partie intégrante d’un plan complet d’esthétique du sourire. Les chirurgiens-dentistes peuvent intervenir uniquement au niveau de la région péri-buccale, c’est-à-dire, au niveau du sillon naso-génien (zone partant du nez jusqu’au coin de la lèvre) et des lèvres.
On rajeunit le bas du visage… en même temps que le sourire est amélioré grâce aux soins plus traditionnels. Mais ne risque-t-on pas un décalage ?
Avant toute injection, un bilan dentaire et un bilan esthétique sont nécessaires. Il est essentiel aussi de connaître les motivations du patient. S’il évoque un front plissé ou des yeux avec des poches, il faut l’adresser alors à un chirurgien esthétique. Le chirurgien-dentiste s’attarde sur le sourire global qui va être amélioré avec les injections donnant un effet bonne mine, naturel.
A partir de quel âge est-il conseillé de commencer des injections d’acide hyaluronique ?
Je dirais que 35 ans est un bon départ ! En réalité, il faut intervenir avant le marquage des rides. Au-delà du « punch » que permet de retrouver l’acide hyaluronique, il est intéressant de noter que cet actif favorise également l’hydratation intérieure en étant capable de capter et de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Dès l’âge de 20 ans, nous commençons perdre du collagène, et donc de l’élasticité.
On dit de l’acide hyaluronique qu’il a un effet éphémère… A quelle fréquence faut-il renouveler ces injections ?
L’effet éphémère vient du fait qu’il est interdit par la loi d’injecter des produits non résorbables. Pour la fréquence, tout va dépendre de l’âge de la personne, de son environnement, de son mode de vie, de son système hormonal… Difficile donc de généraliser… L’on pourrait dire une à deux fois par an, sachant qu’il y a aussi la question du coût, en moyenne, autour de 300 euros pour une carpule.
Est-ce que ces injections sont douloureuses ?
Les médecins disent généralement que l’acide hyaluronique contient un anesthésique qui suffit à annihiler la douleur. Seulement, il est vrai que l’effet peut être long à agir. Les chirurgiens-dentistes ont l’habitude de pratiquer leurs soins sous anesthésie ! Pour les injections, nous le faisons également afin de garantir tout le confort nécessaire au patient, et puis, aussi, parce que nous considérons que ce moment au fauteuil doit aussi relever du plaisir ! En ce qui me concerne, je me suis également équipé d’un stylo électronique d’injection high tech (Elea) qui au-delà d’offrir une précision extrême dans le geste, permet aussi de faire des compléments d’injection sans anesthésie ! L’injection électronique limite les traumatismes de la peau et est indolore pour le patient.
En général, les vitamines A, C et E sont intéressantes et même indispensables, les omégas 3 également. Je déconseille les sodas, les viandes grasses et le tabac.
Mais sinon, d’autres conseils pour vieillir moins vite, avoir bonne mine ?
En premier lieu, je dirais vigilance quant aux crèmes contenant de l’acide hyaluronique qui n’offrent aucune comparaison possible avec l’effet des injections. Elles travaillent uniquement sur la couche superficielle de la peau, et non en profondeur ! Et méfiance vis-à-vis des produits de beauté qui présentent une liste bien trop longue d’ingrédients. En outre, nombreuses sont les femmes qui se posent la question de l’intérêt des compléments alimentaires et de l’alimentation pour ralentir le vieillissement. A ces dernières, je conseille de consommer des légumes frais, des poivrons (en saison), certaines viandes blanches comme le veau ou le poulet, mais aussi du kiwi, du thé vert… En général, les vitamines A, C et E sont intéressantes et même indispensables, les omégas 3 également. Je déconseille les sodas, les viandes grasses et le tabac. L’huile d’onagre est aussi une bonne idée pour lutter contre les signes de l’âge. Et surtout, s’hydrater régulièrement est une règle incontournable !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !