Dent cassée, comment réagir?
Votre enfant vient de se casser une dent ou de subir un choc sur ses dents ? Dans ce cas, il est recommandé d’agir très vite en se rendant à son cabinet dentaire. En effet, la dent aura plus de chance d’être remise en place si le chirurgien-dentiste intervient rapidement.
Après un choc, une dent peut soit bouger, soit s’être déplacée, soit s’être cassée, ou même avoir été complètement expulsée. Face à ces différentes situations, il est de toute façon nécessaire de consulter son chirurgien-dentiste. En fonction de l’atteinte de la dent mais aussi de l’âge de l’enfant qui a soit des dents de lait, soit ses dents définitives, votre praticien prendra les mesures ad hoc. Dans tous les cas, il ne faut jamais trop attendre pour consulter.
Après un choc, il ne faut jamais trop attendre pour consulter
Choc sur des dents de lait (jusque vers 6-7 ans)
Si la dent de lait bouge, il n’y a pas d’affolement à avoir : il n’y a pas d’urgence même si la gencive saigne un peu. Si la dent de lait s’est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous chez votre dentiste.
Attention, en revanche, à la dent de lait qui s’est cassée si vous voyez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent : dans ce cas, il faut prendre un rendez-vous en urgence chez votre dentiste. Si vous ne constatez pas de goutte de sang il n’y a pas de caractère d’urgence.
Si la dent de lait est rentrée dans la gencive, il n’y a pas de traitement d’urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre dentiste. Et si la dent s’est expulsée complètement (avulsion), il n’y a aucun traitement, une dent de lait n’ayant pas besoin d’être réimplantée. Prenez quand même rendez-vous avec votre praticien.
Si certaines situations sont plus urgentes que d’autres, dans tous les cas, la consultation est nécessaire.
Les dents permanentes (à partir de 7 ans)
Si la dent permanente bouge, pas d’affolement, il n’y a pas d’urgence même si la gencive saigne un peu. Si la dent permanente s’est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous en urgence chez votre dentiste.
Si la dent permanente s’est cassée et que vous voyez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, prenez un rendez-vous en urgence chez votre dentiste. Essayez de retrouver le morceau fracturé et conservez-le. Vous ne voyez pas de goutte de sang ? Il n’y a donc pas de caractère d’urgence. Pour autant, essayez aussi de retrouver le morceau fracturé pour le conserver.
Si la dent permanente est rentrée dans la gencive, il n’y a pas de traitement d’urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre dentiste. Si la dent s’est expulsée complètement (avulsion), il y a urgence. Si vous le pouvez, réimplantez la dent dans son alvéole après l’avoir rincée sous l’eau sans la brosser.
En cas de dent cassée, essayée de retrouver le morceau fracturé et conservez-le
Comment conserver une dent cassée ?
Pour une dent cassée avec goutte de sang ou non, le morceau fracturé doit être conservé dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé. En cas de dent complètement expulsée, si cela vous est possible, conservez la dent d’abord dans la bouche entre la joue et les dents, puis dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé dans une poche de glaçons.
N.B. : pour une dent expulsée, contactez votre dentiste ou le service ORL le plus proche le plus rapidement possible. Plus le délai de réimplantation est court (moins de 1 heure), plus les chances de succès sont élevées.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !