Troubles intestinaux, les signes qui doivent alarmer…
Les problèmes ou troubles intestinaux, sont souvent liés au syndrome du côlon irritable qui est un trouble du fonctionnement de l’intestin sans gravité mais responsable d’une gêne importante.
Pas de panique, c’est une maladie fréquente qui touche environ 5 % de la population française. Les troubles intestinaux sont en outre sans gravité, sauf que leur régularité peut altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Diagnostiqué habituellement entre 30 et 40 ans, les femmes en sont deux fois plus touchées que les hommes par le phénomène.
Les symptômes les plus courants
La douleur abdominale est le symptôme le plus fréquent. Elle se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe qui survient en général après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Cette douleur peut durer de quelques heures à quelques jours et est classiquement soulagée par l’émission de selles ou de gaz. La bonne nouvelle c’est qu’en général, la nuit, la douleur s’absente.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent
Les ballonnements abdominaux sont également l’un des symptômes les plus fréquents. Ils représentent une gêne qui parfois empêche de porter des vêtements serrés, surtout après les repas. De manière intense, il s’agit d’une tension abdominale permanente difficilement supportable à laquelle s’ajoute une distension du ventre.
Ce symptôme peut se reconnaître à travers les bruits à l’intérieur du tube digestif dus aux déplacements des gaz et des liquides. Tout comme les maux de ventre, le ballonnement peut être amélioré par l’émission de gaz ou de selles.
Un mauvais transit : les troubles intestinaux se manifestent le plus souvent par une constipation, mais il arrive que des diarrhées se manifestent également, souvent le matin ou après un repas. Un indice pertinent du syndrome du côlon irritable est une alternance diarrhée et constipation.
Pour caractériser ces troubles en tant que syndrome de l’intestin irritable, il faut souffrir de ces symptômes au moins un jour par semaine sur les trois derniers mois et cela sur une durée de 6 mois au moins.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !