Psoriasis : les Laboratoires Mascareignes répondent à toutes vos questions
# Communiqué
On doit aux Laboratoires Mascareignes une gamme de soins naturels permettant de traiter et soulager le psoriasis ainsi que toutes les formes de démangeaisons, rougeurs et squames. Sylvie Méliet, fondatrice des Laboratoires Mascareignes et ancienne sujette au psoriasis, répond à vos questions sur cette maladie.
Qu’est-ce que le psoriasis et qui est concerné ?
En France, 2,4 millions de personnes sont touchées par le psoriasis. Cette maladie de peau très méconnue, atteint aussi bien les femmes que les hommes. Elle se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de cellules épidermiques, appelées les squames et générant de fortes démangeaisons extrêmement désagréables. Le psoriasis peut se révéler à tout âge, mais il apparait le plus fréquemment entre 20 et 40ans.
Le psoriasis est-il contagieux ?
Par peur de l’attraper, il apparait qu’un français sur trois évite de faire la bise à une personne atteinte de psoriasis. Cette maladie est donc bien entourée d’un certain flou, qu’il convient de démêler. Le psoriasis n’est pas contagieux. Les personnes en souffrant ne peuvent la transmettre ni par le toucher, ni par les vêtements, ni par contact physique. Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau dont l’origine est génétique, mais pas forcément héréditaire ; les études montrent que les antécédents familiaux représentent « seulement » 40% des cas. Le psoriasis se déclenche par des facteurs environnementaux tels que du stress intense, un choc émotionnel, un traumatisme ou encore une infection.
Quand on parle de régime et de psoriasis : quel est le lien ?
Lorsque l’on aborde le sujet du psoriasis et des régimes, nous ne parlons pas de régime pour perdre du poids mais plutôt d’habitudes alimentaires. Il n’existe pas de régime miracle fonctionnant de façon universelle pour guérir le psoriasis, mais mener un style de vie sain comprenant des exercices physiques est déjà un bon début. Pratiquer un sport permet de se sentir mieux dans son corps et de se réconcilier avec notre image corporelle. Attention toutefois au sport entraînant des frottements (voir plus bas).
Nous conseillons tout de même de limiter les graisses saturées, en particulier les graisses animales, et de les remplacer par des aliments riches en acides gras essentiels, tels que des céréales et des huiles végétales. Pour disposer de suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux, le régime alimentaire doit inclure des quantités suffisantes de fruits et légumes.
Il a été prouvé par plusieurs études scientifiques, que les régimes sans lactose, sans viande ou sans gluten ne fonctionnent que très peu.
Pourquoi faut-il éviter les frottements ?
Les frottements de toutes sortes peuvent être à l’origine de crises de psoriasis. Nous vous conseillons de prendre garde à vos boutons de jeans trop ajustés, qui peuvent provoquer une poussée de psoriasis, aux sous-vêtements irritants comme la dentelle ou encore aux frottements d’un pantalon un peu rêche sur vos genoux.
Le coton est sans doute la moins agressive des matières
Selon les zones atteintes, il s’agit d’y accorder une grande vigilance, quitte à adapter sa garde-robe le temps du traitement. Si vous pratiquez des sports pouvant entrainer des frottements, comme l’équitation, le cyclisme ou l’aviron, pensez à protéger les zones de votre corps atteintes de psoriasis afin de ne pas les abimer davantage. Le coton est sans doute la moins agressive des matières.
Comment arrêter de se gratter lorsque l’on souffre du psoriasis ?
Se gratter est un réflexe naturel en cas de démangeaison. Il est donc très difficile de venir à bout de cette habitude qui peut causer de gros dégâts sur une zone atteinte de psoriasis ou eczéma. Contre les démangeaisons de psoriasis, les Laboratoires Mascareignes proposent une gamme de soins pour aider à soulager les différentes formes de rougeurs, squames et démangeaisons.
Cette gamme de formulée principalement à base d’huile de Carapa procera (leur exclusivité), contribue à apaiser les démangeaisons et l’inflammation de la peau, elle agit sur le processus de cicatrisation également. Ces soins regorgent de vitamines A et de tripertènes, ce qui permet une revitalisation des peaux abîmées.
Les études cliniques réalisées sur le soin en Dispositif Médical « Complexe PsoNatura » révèlent une efficacité prouvée de 94% sur le psoriasis. La peau est régénérée et les traces blanchies.
© Diana Schröder-Bode@yolo_berlin
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !