Myélite : le virus Zika plaide encore coupable !

Alors que le virus Zika serait à l’origine de graves malformations chez le foetus, les femmes enceintes étaient particulièrement surveillées. Et voilà qu’un cas de myélite serait à imputer au moustique.
La colonne vertébrale dans le collimateur
Alors que les autorités ont récemment annoncé le lien entre Zika et le syndrome neurologique Guillain-Barré, il s’avère que le virus pourrait aussi être responsable de la myélite aigüe. C’est grâce à un cas enregistré en Guadeloupe que les chercheurs ont pu observer le phénomène. La patiente, âgée de 15 ans, se trouvait en phase aigüe de l’infection par Zika et présentait « un déficit moteur des quatre membres, associé à des douleurs très intenses et à une rétention aigüe d’urine », ce qui est tout à fait symptomatique de la myélite. Des symptômes développés par la jeune fille après avoir contracté le virus Zika : le lien a donc directement été établi entre les deux. Pour autant, les médecins ont tenu à rassurer : la vie de la patiente n’est plus en danger.
Une première preuve du lien entre Zika et la myélite
Jusqu’ici, nous savions que la myélite pouvait être engendrée à la suite d’une varicelle, d’un zona ou même d’un herpès, c’est donc après avoir écarté toutes ces potentielles causes que le lien à pu être établi : « C’est le premier cas publié avec une preuve du lien (entre Zika et la myélite), en raison de la présence du virus dans le liquide céphalorachidien (de la patiente) neuf jours après le début des signes cliniques », a expliqué Annie Lannuzel, chercheuse à l’Inserm.
La myélite, une affection rare mais violente
La myélite est une maladie immunitaire inflammatoire qui s’attaque à la moelle épinière. Bien que rare, lorsque l’affection sévit, elle peut laisser de graves séquelles motrices. Un mois après avoir reçu de fortes doses de cortisone en injection, et un traitement à base d’anti-inflammatoire, la patiente a pu remarcher toute seule, malgré « une faiblesse modérée dans les jambes ».
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants