Sexo -Trop d’alcool pendant les fêtes, quelles conséquences ?
Les périodes de fêtes de fin d’année sont souvent associées à une consommation d’alcool excessive. Au-delà des multiples dangers inhérents à cette pratique festive, cela entraîne aussi des conséquences négatives sur la vie sexuelle de certaines personnes.
Boire trop d’alcool pendant plusieurs jours d’affilés a des répercussions négatives sur le système hormonal et nerveux. Cela influe sur la libido aussi bien que sur l’orgasme en lui-même. Par ailleurs, cette consommation peut favoriser des comportements sexuels à risque.
Alcool pendant les fêtes : quel impact sur la vie sexuelle ?
Boire de l’alcool en petite quantité et de manière occasionnelle peut parfois être perçu comme une manière de se sentir désinhibé, et cela peut alors favoriser les relations sexuelles. Pendant des périodes plus festives comme noël ou le nouvel an, la réalité est souvent toute autre. En effet, la consommation excessive de vins, de champagnes ou autres spiritueux pendant plusieurs jours produit un effet dépresseur sur le système hormonal et nerveux. La production de testostérone est alors réduite, et la concentration en œstrogènes se trouve quant à elle augmentée. Concrètement, cela conduit à atrophier les testicules produire un sperme de moindre qualité. Par ailleurs, la production d’ocytocine est elle aussi impactée et influe alors sur une éventuelle anorgasmie, à savoir une absence d’orgasme observée aussi bien chez l’homme que chez la femme. Un effet plus connu, enfin : l’érection masculine est plus difficile et plus courte après une soirée bien arrosée.
Attention aux comportements à risque
En plus des effets physiologiques observés suite à une consommation excessive d’alcool, il existe des risques liés à l’altération du comportement. En effet, ce genre de contexte favorise l’oubli de contraceptifs (port du préservatif, pilule, etc.), mais aussi les relations non-consentantes et/ou violentes. Ces comportements peuvent donc avoir des répercussions dramatiques sur le long-terme. Privilégier une consommation raisonnable et limitée dans la durée est donc une bonne manière d’éviter ce type d’écueils.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !