Santé buccodentaire et crise sanitaire, prenez-vous bien soin de vos dents?
#Communiqué
L’assurance maladie a lancé une étude en décembre dernier sur le comportement des français face aux soins de santé pendant le confinement. Il en résulte que 3 personnes sur 5 ont renoncé à des soins dont ils avaient pourtant besoin.
Des résultats qui viennent confirmer les craintes de l’UFSBD qui publiait dès le début de la crise sanitaire une fiche conseil pour adopter les bons comportements en termes de santé buccodentaire. L’organisme souhaitait ainsi rappeler l’importance des soins dentaires, d’autant plus en période de crise sanitaire…
Télétravail, confinement… attention au grignotage !
Et c’est sur le grignotage que l’organisme a souhaité attirer l’attention des français. En effet, le confinement, le couvre-feu ou le télétravail sont des situations où l’on a tendance à grignoter davantage. Et alors que les pics d’attaques acides surviennent généralement au moment des repas, à savoir 3 à 5 fois par jour en temps normal, ces attaques acides se multiplient lors d’un grignotage intempestif… Les français ont aussi boudé les cabinets de soins, n’arrangeant pas vraiment les choses ! Quels enseignements pouvons-nous tirer des derniers mois pour adopter des habitudes d’hygiène buccodentaire adaptées à ce nouveau mode vie ? On analyse pour vous !
Santé et confinement, des visites en cabinet en baisse…
L’assurance maladie a lancé une étude en décembre dernier sur le comportement des français face aux soins de santé pendant le confinement. Il en résulte que 3 personnes sur 5 ont renoncé à des soins dont ils avaient pourtant besoin. Et si ces chiffres concernent l’ensemble des spécialités médicales, il en est une qui a été sans nul doute encore plus impactée. La proximité physique inhérente aux dentaires a certainement découragé de nombreux patients à se rendre en cabinet. C’est pourquoi la HAS a publié dès mai 2020 un guide des bonnes pratiques en termes d’hygiène afin de rassurer les patients.
Santé buccodentaire et crise sanitaire : soyez encore plus vigilants !
Si l’UFSB énonce des conseils de bon sens, elle met cependant le doigt sur les risques potentiels en termes de santé buccodentaire et confinement :
- Après un grignotage au cours de la journée, je mastique un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes pour stimuler la production de la salive ou je me rince la bouche avec un verre d’eau.
- La quantité de dentifrice sur la brosse est l’équivalent d’une noisette car idéalement on ne devrait pas se rincer après le brossage mais simplement recracher les excès de dentifrice.
- Je n’oublie pas qu’une brosse à dents ne se partage JAMAIS et doit se changer tous les 3 mois.
Crise sanitaire ou pas, la base d’une bonne hygiène buccodentaire reste de bons produits dentaires ! Choisissez des soins et accessoires de qualité.
Jordan, une gamme complète pour allier santé buccodentaire et confinement
Avec les produits Jordan, plus d’excuses pour négliger ses dents. La marque propose une gamme de brosses à dents et dentifrices pour adultes et enfants, conçue pour répondre à tous les besoins. Et, parce que la marque pense à vous mais aussi à l’environnement, Jordan a développé la gamme verte « Green-Clean » à base d’ingrédients naturels et de plastique recyclée.
Alors, en cette période de crise sanitaire, prenez soin de vous et « à vos brosses à dents !!! »
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !