PSORIASIS : L’ACCOMPAGNEMENT EST INDISPENSABLE
Romain Salle, Interne en DES de dermatologie-vénéréologie à Paris et trésorier de l’association des Futurs Dermato Vénérologues de France (FDVF), revient sur l’importance de la consultation dermatologique pour les patients touchés par un psoriasis.
Quel lien peut-on établir entre le psoriasis et le rhumatisme psoriasique ?
Dans la très grande majorité des cas (90%), les patients commenceront par développer un psoriasis cutané. 10 à 30% pourront alors être également touchés par un rhumatisme psoriasique avec des formes très différentes. Ce que l’on constate, c’est que les patients qui sont atteints de psoriasis cutané n’ont généralement pas conscience de la suite articulaire possible de la maladie, ni même des autres pathologies associées. C’est pourquoi, face à un patient psoriasique, le dermatologue l’interroge toujours sur d’éventuelles douleurs articulaires du rachis ou des extrémités du corps. En effet, recueillir ces informations va permettre d’influencer le traitement.
La connaissance du patient est donc primordiale, de même que l’implication de celui-ci dans sa maladie ?
Absolument. En réalité, un patient peut avoir un psoriasis cutané léger mais souffrir de douleurs articulaires invalidantes, par exemple. Dans ce cas, il faudra parfois prévoir de commencer directement par un traitement plus lourd que la seule prise en charge locale. Dans le psoriasis, il existe désormais des thérapeutiques systémiques ou des biothérapies qui permettent véritablement de soulager tous les patients en fonction de leur situation propre. L’on sait aussi maintenant que la plupart des traitements oraux ou injectables prescrits pour un rhumatisme psoriasique fonctionnent aussi pour sa forme cutanée. Grâce à l’arsenal thérapeutique dont bénéficie le patient il est possible, de plus en plus, d’aller vers des traitements personnalisés.
Les dermatologues bénéficient désormais dans leur arsenal thérapeutique de plusieurs biothérapies avec des profils différents qui vont pouvoir être très efficaces
Un réel espoir pour les patients grâce, notamment, à l’arrivée des biothérapies…
Les dermatologues bénéficient désormais dans leur arsenal thérapeutique de plusieurs biothérapies avec des profils différents qui vont pouvoir être très efficaces (et avec de moindres effets secondaires) selon les atteintes du patient. Cela nous permet, en fonction des besoins, de prodiguer le bon traitement au bon patient, mais aussi de jouer sur les durées d’injection, les voies d’administration selon ses souhaits. Dans son traitement, le patient a aussi un énorme rôle à jouer puisqu’il va falloir le faire adhérer à sa prise en charge. Il va falloir aussi garder le contact avec lui pour l’amener vers le parcours de soin optimal en fonction de l’évolution de sa maladie.
Cela signifie-t-il que le traitement pourra changer pendant la maladie ?
Oui, car le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussée et que l’on ne sait pas guérir totalement mais certains traitements actuels apportent des résultats spectaculaires. Elle peut ainsi connaître des pics, tout comme être en état de sommeil sur de longues périodes. Il est essentiel de consulter son dermatologue à de bonnes fréquences pour s’assurer de toujours bénéficier du bon traitement, et de la bonne posologie en fonction de son état de santé. En cas de rhumatisme psoriasique, le rhumatologue sera aussi essentiel. Ensemble, les deux spécialistes sauront communiquer pour toujours accompagner au mieux les patients.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !